mardi , septembre 25 2018
Accueil / Internationale / AUDIOVISUEL : L’Unesco sonne l’alerte sur la menace de disparition du patrimoine mondial audiovisuel

AUDIOVISUEL : L’Unesco sonne l’alerte sur la menace de disparition du patrimoine mondial audiovisuel

[template id=”821″]

La sauvegarde du patrimoine audiovisuel mondial préoccupe l’Unesco. Sa directrice générale, Irina Bokova, craint la disparition de millions de films, de bandes ainsi que de disques audios et vidéos. Elle l’a dit à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, qui se célèbre chaque 27 octobre.

Les principales archives du 20ème et du 21ème siècles sont constituées de documents audiovisuels, films, émissions télévisées et enregistrements radios. Irina Bokova rappelle que ces documents audiovisuels contribuent à conserver la mémoire commune de toute l’humanité. « Alors que des mutations majeures modifient la façon dont l’information et les ressources sont produites, consultées et gérées et alors qu’une quantité toujours plus grande de matériels audiovisuels apparaît sous forme numérisée – messageries électroniques, réseaux sociaux et sites Web – c’est tout le patrimoine audiovisuel qui est aujourd’hui menacé », s’est inquiétée la directrice générale du l’Unesco dans son message ce 27 octobre 2014.

« Pour répondre à cette menace, nous devons prendre la mesure du défi et sensibiliser le public à son existence – d’où l’intérêt de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. Nous devons également imaginer de nouvelles approches pour les programmes d’archivage et former les archivistes à s’adapter à un environnement politique, technologique et culturel changeant », a-t-elle affirmé. Irina Bokova a appelé les gouvernements à renforcer leurs politiques nationales en vue de préserver le patrimoine audiovisuel sous toutes ses formes, de les rendre accessibles et de soutenir les professionnels afin que ceux-ci identifient et préservent les collections de valeur durable.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

[template id=”821″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…