Can U20 : L’Afrique de l’Ouest en force !

Trois équipes venues de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent en ½ finale de la Coupe d’Afrique des nations juniors 2019. Une compétition qui se joue ne ce moment au Niger et qui attire l’attention de l’Afrique du football. Le Sénégal, le Nigéria et le Ghana sont qualifiés pour les ½ finales qui se déroulent ce mercredi 13 février. Les résultats de ces équipes ont fait gagner beaucoup d’argent sur le site NetBet Sport. L’Afrique du Sud est la seule nation qui se retrouve dans ce dernier carré avec les équipes ouest africaine. Comment ces équipes ont réussi à se qualifier pour cette étape de la compétition ?

Le Nigéria a fait respecter son statut de favori

Le Nigéria est presque toujours annoncé comme grand favoris des compétitions de catégorie d’âge de la CAF. Les « vert et blanc » étaient logés dans le groupe A en compagnie de l’Afrique du Sud, du Niger et du Burundi.  Un groupe relativement facile mais qui aura été compliqué à gérer pour les coéquipiers d’Alhassan. Alhassan, unique buteur, lors du dernier match de son équipe face au Niger. Les Nigérians étaient obligés de battre le pays organisateur pour s’offrir la première place du groupe A. La compétition a pourtant bien démarré pour eux puisqu’ils ont battu d’entrée, la modeste équipe du Burundi sur le score de  2 buts à 0. Nazifi, à la 55e minute, et Effiom (70e) étaient les buteurs de la rencontre. Le deuxième match a été un peu plus compliqué pour les Juniors des Super Eagles qui ont été accroché sur le score nul et vierge de 0 but partout. En ½ finale, le Nigéria sera opposé au Mali dans le grand stade Général-Seyni-Kountché de Niamey le 13 février 2019.

Le Mali, sans pression !

Entre un statut d’outsider et une situation administrative compliquée au niveau de la Fédération malienne de football, les Aiglons ont réussi à faire le dos rond pour se qualifier pour les demies finales. Les conditions n’étaient pas optimales pour une bonne participation des jeunes maliens à cette compétition mais ils ont réussi à décrocher leurs tickets pour les demies finales. Dans un groupe B relevé et constitué de voisins ouest africains, le Mali a réussi à obtenir 6 points. Les débuts ont été pourtant compliqués pour les Maliens qui se sont heurtés au mur sénégalais lors du premier match. Une défaite (2-0) qui n’ébranle pas la détermination des coéquipiers de Traoré qui trouveront les ressources nécessaires pour dominer le Burkina Faso lors de leurs secondes sorties sur le score de 1 but à 0. C’est sur le même score que les Aiglons se sont défaits du Ghana lors de la dernière rencontre du groupe B. L’unique but du match a été marqué par le précieux Dramé à la 53e minute. En ½ finale, le Mali sera opposé au Nigéria. Une rencontre qui sera d’un autre niveau pour les Maliens qui défieront ainsi le géant ouest africain.

Le Sénégal, la révélation

Si le Nigéria était annoncé comme un des grands favoris de cette compétition, le Sénégal s’est révélé au fil des matchs comme un des grands prétendants au titre. Les Lionceaux ont réalisé un sans faute lors du premier tour. Trois victoires en autant de match pour 9 buts marqués et seulement un encaissé, c’est le bilan du Sénégal dans ce tournoi. Des statistiques impressionnantes qui font du pays d’El Hadj Diouf, un des prétendants sérieux au titre final. Face à l’Afrique du Sud, le Sénégal sera surement favori et se qualifiera s’il joue à son niveau ce mercredi 13 février 2019.

Palmarès des trois équipes

Depuis 1979, seulement 9 équipes africaines ont réussi à remporter cette compétition. Le Nigéria est la seule équipe des 9 encore en lice dans ce tournoi. Les Nigérians ont remporté 7 fois cette coupe et sont les plus titrés devant l’Egypte (4).  A part le Nigéria aucune des autres équipes en ½ finale de cette CAN nigérienne n’a remporté une fois la CAN junior. Le Sénégal a été finaliste en 2015 et en 2017, alors que le Mali l’a été en 1989 et l’Afrique du Sud en 1997.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.