mardi , septembre 25 2018
Accueil / A la une / Centre hospitalier regional de Thiès : Don de matériel des ressortissants de Touba Toul en Italie

Centre hospitalier regional de Thiès : Don de matériel des ressortissants de Touba Toul en Italie

[template id=”821″]

Les autorités du centre hospitalier régional de Thiès et les populations ont magnifié ce geste de haute portée patriotique posé par l’Association des ressortissants de Touba Toul en Italie (Artti) qui a offert du matériel médical (lits, appareils de consultation, de laboratoire…), d’hôtellerie et d’hygiène à l’infrastructure sanitaire régionale.

En relation avec le directeur du centre hospitalier régional El hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, le président de l’Association des ressortissants de Touba Toul en Italie (Artti), Babacar Diouf, a pu avoir l’expression des besoins de la structure sanitaire avant de s’en ouvrir aux autorités de la région de la Lombardie, en Italie. Selon Babacar Diouf, cela a coïncidé avec l’ouverture d’un hôpital flambant neuf dans cette région. « Ainsi, tout le personnel a rejoint cette nouvelle structure, laissant dans l’ancien hôpital du matériel en bon état.  Donc, ce matériel que nos partenaires nous ont offert fonctionnait jusqu’au moment où ils ont décidé de nous le donner », soutient-il. Il s’agit de matériel médical (lits, appareils de consultation, de laboratoire…), d’hôtellerie et d’hygiène. « Notre objectif est de participer, à la limite de nos possibilités, à l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes vivant  dans notre localité d’origine en utilisant une partie de notre temps libre en Italie, en relation avec nos amis et partenaires italiens prêts à nous soutenir », ajoute M. Diouf. Car, outre les autorités de la région de la Lombardie qui ont  décidé de remettre ce matériel, d’autres associations ou personnes de bonnes volontés ont contribué à stocker et organiser des activités lucratives pour accompagner financièrement l’Artti dans l’acheminement du container  jusqu’à Dakar. « Nous saluons également la diligence avec laquelle le directeur de l’hôpital de Thiès et les autorités du pays ont agi pour faciliter l’opération une fois que le container est arrivé au port », relève-t-il.

Avec sa position de carrefour et sa capacité  de 300 lits, le centre hospitalier régional El hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès est très sollicité. « Face à l’ampleur de la tâche, tout acte qui va dans le sens de relever le plateau technique afin de permettre aux professionnels de santé de prendre en charge au mieux nos patients nous fait énormément plaisir », note Babacar Mané, directeur de l’hôpital. C’est pourquoi, aux côtés des médecins et autres personnels soignants ou d’appui, il a assuré aux donateurs d’une utilisation efficace et d’un entretien rigoureux du matériel offert. D’après un spécialiste en équipement médical, ce don vaut au moins 50 millions de FCfa.

 

 

SOURCE SOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…