mercredi , octobre 17 2018
Accueil / artisanat / Cérémonie d’inauguration du centre d’incubation de la  « maison de l’outil » de Ngaye Mekhé

Cérémonie d’inauguration du centre d’incubation de la  « maison de l’outil » de Ngaye Mekhé

Ayant choisi de contribuer à la formation des citoyens depuis sa création, Thiès Info veut désormais, suivant l’actualité, prendre parfois un secteur à des fins informatif, instructif ou critique.

Commençant  aujourd’hui par l’économie et la cérémonie d’inauguration du centre d’incubation de la  « maison de l’outil » de Ngaye Mekhé  comme  prétexte, réfléchissons à partir du postulat selon lequel «le développement global naît des développements sectoriels des activités fondatrices de l’économie nationale ».

N’avons-nous pas ici la signification profonde de ces propos de Maodo Malick Mbaye en cette occasion : « Je traduis les projets de Macky Sall en réalité concrète, ce projet est l’un des piliers du Plan Sénégal Émergent ».

Le secteur de l’artisanat  étant un pan important de la vision programmatique du  Président Macky Sall qui a pour objectif  la transformation de la commune de Ngaye Mekhé  en un centre Mondial de l’artisanat, il est personnellement venu inaugurer   cette maison de l’outil le 22 décembre 2014.

 Ne le faisant pas seulement pour honorer  le DG de l’ANAMO Maodo Malick Mbaye, il a voulu encourager,  par son déplacement, le coordinateur de la maison de l’outil Cheikh  Sy et ces collaborateurs  pour les amener au dépassement.

Ce qui arriva car, toutes les compétences de ces artisans qui ont hérité leur métier de  leurs parents ayant été sollicitées pour la réalisation de la vision du chef de l’État sans y parvenir, il a fallu combler un manque,  satisfaire le besoin  de formation.

C’est ainsi que « La maison de l’outil »  a envoyé 15 artisans se spécialiser dans le traitement des peaux en Italie pendant 4 mois et, grâce à l’expertise européenne et  l’acquisition de techniques modernes, ils sont désormais  capables  de  confectionner des articles très bien finis.

Dans un monde en perpétuelle mutation et un Sénégal qui veut « émerger » comme le souhaite le président Macky Sall, des formations et  transferts de technologie s’imposent perpétuellement pour être compétitif dans le marché international.

Avec ce centre disposant  d’une unité complète de fabrication de sacs, de chaussures et  de ceintures entre autres articles liés au cuir, un grand pas est effectué  dans le chemin vers le développement et l’émergence.

Aux bénéficiaires qui ont  salué et loué ses qualités managériales et  son sens du devoir,  Maodo Malick Mbaye  dira qu’il est un disciple du travail bien fait et dans son désir d’atteindre les objectifs fixés par le Président Macky Sall , aucun sacrifice n’est trop grand.

 C’est sa façon de remercier le chef de l’État que de traduire sa vision en actes concrets.

Avec  l’ANAMO, beaucoup de « maisons de l’outil » seront installées  dans tout le territoire national, pour contribuer à la réalisation de l’émergence du Sénégal par ce secteur.

Aucun des prédécesseurs de  Macky Sall, selon   Maodo Malick Mbaye, n’a eu une telle ambition.

Le DG de l’ANAMO a cependant salué les soutiens de son Ministre de tutelle, du Gouverneur de la région, du Préfet du département de Tivaoune, de la Présidente du Conseil Départemental de Tivaoune, du Maire de la commune de Ngaye Mekhé Maguette Wade, et tous les personnels de l’ANAMO.

Pour conclure, il a remercié les plus de 800 femmes qui l’ont accueilli, mais qui sont venues aussi (avec une petite touche politique)  pour la  cérémonie  de lancement des “lekketou ngor” , moyen par lequel l’ANAMO  finance les groupements de promotion féminines.

On retiendra cette phrase du DG : « ce centre va beaucoup apporter dans le développement du  pays ” !

Le coordinateur de la maison de l’outil, Cheikh Sy, a  aussi reçu les amitiés des artisans et de leurs proches devant son patron et les officiels présents à la  cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…