lundi , septembre 24 2018
Accueil / Contributions / “Ces gens qui combattent Siré Dia..et qui devraient plutôt le Remercier” par Souleymane Ciss

“Ces gens qui combattent Siré Dia..et qui devraient plutôt le Remercier” par Souleymane Ciss

Quel paradoxe !
A quelques six (6) mois de la présidentielle de 2019, le rôle d’un leader politique averti c’est d’adopter une démarche inclusive et non celle susceptible de diviser les responsables  ou de les frustrer en usant par exemple du népotisme sur la manière de convoquer les réunions.  Par-delà l’inefficacité de ces réunions en catimini, on ne sait pas sur quelle base les participants sont toujours convoqués.
L’avant dernière réunion qui s’était tenue à Dakar à l’hôtel Faidherbe, vous aviez bien convoqué certains responsables du parti dont les camarades Ndiaga Wade, Ndeye Soukeye Gueye et moi-même. Pour la dernière réunion, pas de convocation.
Que s’est-il passé entre temps ? Quel péché aurions-nous commis ? En ce qui me concerne, entre temps, après avoir cheminé seul pendant une année et plus dans le parti, j’ai décidé de travailler avec le DG Siré Dia qui est en fait le Coordonnateur naturel et légitime de la Ville de Thiès. Alors existe-t-il un mal d’accepter de se faire coiffer par un responsable bénéficiant largement de la confiance du Président de la République, et qui en sus, travaille sans bluff et sans tricherie pour sa réélection ? Ou-bien, considériez-vous que pour être un responsable reconnu de l’Apr de Thiès, il faut être impérativement sous vos tutelles ? Ou-bien, avez-vous la prétention d’avoir le droit d’avancement ou de régression sur les militants et responsables de Thiès ? C’est ainsi que vous comptez rendre service le Président Macky Sall qui vous a tout donné? Et pourtant, Dieu sait que vous n’êtes ni les seuls ni les plus méritants.  Si c’est avec cette façon de faire que vous comptez le réélire. Je vous dis bon vent!
J’entendais à l’époque que le DG Siré Dia était combattu par des responsables de Thiès. Maintenant, j’en ai eu une idée précise. Certains le combattent sans gêne et sans élégance ; ainsi que tout responsable qui décide de se rapprocher de lui. Quel paradoxe!
Or, la gratitude voudrait que ces responsables remercient d’avance le DG Siré Dia qui ne ménage aucun effort pour une victoire écrasante et particulièrement à Thiès ville. Une victoire qui sauverait la tête de plusieurs responsables investis de la confiance du PR. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, il demeure le seul leader à travailler comme il faut et à se soucier de l’intérêt de Thiès et d’une large victoire du PR. Ces autres responsables n’ont qu’une seule idée qui leur taraude jour et nuit l’esprit : comment faire pour gagner leurs centres de vote respectifs. Certains, au soir du 24 février, n’hésiteront pas à faire du tintamarre même avec une voix de plus obtenue de leur centre de vote.  C’est bien une ambition. Mais elle est médiocre. C’est une ambition médiocre au sens où ça ne permettra pas au parti de prendre la Commune des mains du parti Rewmi. En guise d’illustration, la Commune de Thiès compte au total 56 centres de vote et il n’existe pas plus de dix (10) responsables nommés par le Président Macky Sall.
Donc au lieu de combattre en vain le DG Siré Dia et ses partenaires, félicitez le. Parce qu’il assure des dizaines de centres de vote à Thiès : Est, Ouest et Nord ; sans compter son rôle d’appoint considérable dans plusieurs départements du Sénégal. Et aujourd’hui, si malgré la démission de l’Apr de l’ancien Ministre de l’Energie, le parti ne souffre pas trop à Thiès et entend même gagner la Commune pour la première fois en 2019, c’est grâce à son engagement et à sa détermination sans faille.

Souleymane Ciss : Conseiller Municipal à Thiès Est, Responsable politique Apr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…