octobre 17, 2017

Cheikh Bacar Diagne décortique l’actualité sénégalaise : « En 2019, je vous assure que le président Macky Sall va gagner Thiès »

Le site Thiesinfo a rendu visite à Cheikh Bacar Diagne qui a passé en revue l’actualité au Sénégal. Se prononçant sur le défunt Khalife Abdoul Aziz Sy Al Amine, il soutient que c’était « un vrai régulateur social qui tenait un langage de vérité et qui a porté Tivaouane dans ces entrailles. Très jeune, il a reçu la charge d’être auprès de son père pour gérer les affaires de la cité mais également des relations avec le monde islamique et institutionnel. C’est une grande perte pour le pays ». A propos du nouveau porte-parole du khalife, Pape Malick Sy, il se rappelle qu’ils se sont rencontrés au Mali. « Nous avions à l’époque rendu visite au chauffeur du président malien Modibo Keïta qui était un ami. Alors au cours de notre présentation, j’ai dit au chauffeur que le marabout pouvait prier pour que la femme de Modibo Keïta puisse avoir un enfant parce qu’il n’en avait pas. Alors, le marabout a formulé des prières pour l’épouse qui s’appelait Fanta et Dieu lui offrit un enfant.

Tout ça ne fait que témoigner nos relations. Il est discret et courtois et peut beaucoup apporter à la famille Tidiane », a-t-il expliqué. Sur la situation politique, « je rejoins la dernière volonté d’Al Amine qui voulait que Wade et Macky se retrouvent. C’est la logique des choses parce que nous sommes dans un pays pacifique et les chapelles politiques doivent juste être temporaires et la nation, elle, demeure et le Sénégal est une république forte ». Le président de Mission 313 revient à la charge pour dire aux politiques de rester bouche bée sur les propos de Mamadou Ndoye, qui a révélé que Macky lui remet 4 millions chaque fin du mois. « Pour moi, ceux qui sont là à bêler n’ont rien à dire parce que si c’était eux, ils allaient le prendre et se taire. Ils doivent aller travailler pour le pays et non se rebeller dans les revues de presse ».

Pour lui, « Macky Sall est le meilleur président que le Sénégal n’a jamais eu avec tout ce qu’il a fait dans les foyers religieux, le fameux Plan Sénégal Emergent. Voici ce qui a même permis à Macky d’avoir une majorité parlementaire parce que son travail est positif et les sénégalais ont adhéré en masse à son projet de conduire le pays dans le développement durable ». Auparavant, il a soutenu être sur le terrain pour que Macky Sall puisse avoir un second mandat en 2019, et c’est déjà acquis, rassure-t-il. « Il va gagner à Thiès avec un score de 75% ». Sur la situation des musulmans de Birmanie, « le Sénégal ne peut que prier pour les musulmans en difficulté. Nous n’avons pas de moyens. Mais, je condamne l’acte d’un prince saoudien qui dit offrir un immeuble et des centaines de milliards à l’humanité. C’est nul, il devait verser dans les pays du tiers monde particulièrement les pays africains », a indiqué Cheikh Bacar Diagne.

1 Comment

  1. mapathé ba

    En tout cas, si Macky Ne compte que des gens comme lui, il ne va jamais gagner Thiès. Ce Bacar Diagne était là pour Abdoulaye Wade contre Idrissa Seck mais il n’a jamais pu gagner pour Wade et l’a toujours annoncé

    Reply

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.