dimanche , juillet 22 2018
Accueil / Contributions / CHEIKH BETHIO, LE CIERGE DE SERIGNE SALIHOU

CHEIKH BETHIO, LE CIERGE DE SERIGNE SALIHOU

Mis en forme dès le début du xxeme siècle, le personnalisme consiste en une posture spirituelle qui met en exergue la personne humaine sujet de droit mais aussi porteuse de mission et de valeurs. Cheikh Béthio Thioune, le talibé- compagnon de Serigne Salihou Mbacké est un Personnaliste accimpli, mis sur orbite par une vision axée sur le Sant intégral ( la Reconnaissance active) et une mission khadimienne de participation à la construction de l’humanité voulue par Dieu. Plus que la louange, le Sant reproduit la générosité divine de notre créateur qui, se definissant Lui-même comme un Thiantacoûne, Al Chakoor ou le Pratiquant de la reconnaissance, nous déclare sa disposition à nous témoigner de la sienne.
Ayant été oint par Serigne Salihou Mbacké, le soleil de son époque,qui a allumé pour lui le cierge de la certitude, le Cheikh de Médinatou Salam devient le dépositaire des Sants universels adressés à Dieu et à ses élus, dont Khadimoul Moustapha. On constate simplement que la désignation Cheikh Béthio devenant sous le calame  de Serigne Salihou “Cheikh Thiantakoûne”,reflète un état de choses associant tous les croyants de la planète dans le concept de l’islam primordial, celui des premiers compagnons du Prophète Mouhammad (ASS). Il en est ainsi car, nous l’avons dit, il a été immergé par Serigne Salihou dans la “tincutura divina” , le SIGHATAT ALLAH: (Coran,sourate 2, verset 138 ): “Tinture d’Allah! Et qui est meilleur qu’Allah en tinture? C’est Lui que nous adorons”.
La progression vertigineuse de Cheikh Béthio dans les mondes de Serigne Salihou se manifeste dans l’attraction mystique qu’elle suscite dans la jeunesse. Des jeunes diplômés des écoles supérieures aux jeunes commerçants ouvriers ou sans emplois,la geste du Cheikh affiche un leadreship transfigurationnel qui met à l’ombre les théories les plus fulgurantes de la modernité occidentale; “Thiofel”, le Palais de la Passion,offet, offert par de jeunes émigrés et érigé en symbole de leur “amour”, en est une illustration. Cheikh Salihou,son vénéré guide enseigne:”la sainteté unit dans une même religion d’amour les guides et leurs fidèles”.
Sant Serigne Salihou par tous les moyens licites, dédier à cette mission un territoire propre, rendres les êtres humais “kalos kagatos”, c’est-à-dire socialements épanouis et moralement sains tels sont les objectifs de Cheikh Béthio. Le tout pétri dans les valeurs des enseignements de Khadim Rassoul : la recherche de l’excellence et l’adoration de Dieu. Parce que Serigne Touba confirme:” Salli alla Saalihi moussahihoul saalih Wa saahiboul sidkh: Mon Seigneur appuie Salihou le transfigurateur des âmes et compagnon de la certitude”;
Pétrir la matière sous les injonctions de Serigne Tuba , telle est la mission du Cheikh de Jannatoul Ma’waa.
En cette date du 17 Avril, journée de Sant universel où il rencontra son Guide, nous dansons avec Cheikh Béthio le gnostique parfait qui contemple, par l’influx spirituel de Serigne  Salihou, l’Imam Universel, la pénétration divine dans toutes les formes théophniques.
JEREJEUF CHEIKH BETHIO.
                                                                         CHEIKH NGOM MADIODIO

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

CONTRIBUTION Programme d’assainissement des cités et villes religieuses : priorité ou urgence ?

Partagez sur Whatshapp Depuis quelques années, le gouvernement du Sénégal  a entrepris un vaste programme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…