Contribution : Couplage des élections.

Depuis l’annonce faite par l’Honorable Député Me Aïssata Tall Sall, l’espace médiatique sénégalais est plus ou moins occupé par le débat sur le couplage des élections locales et législatives.
Au regard de toutes les charges organisationnelles que renferment ces élections, l’idée est pertinente et mérite une réflexion et une participation inclusive de tous les acteurs dans un esprit patriotique et républicain.
Cependant, il me paraît plus judicieux :

  • 1) de maintenir les élections locales à la date échue, le 1er décembre 2019, pour un mandat qui finit en 2024 ;
  • 2) de prolonger le mandat en cours des députés jusqu’en 2024.
  • 3) le mandat du Président nouvellement élu prend en 2024.
    Par conséquent, l’année 2024 deviendra une année électorale avec deux élections. La première sera l’élection présidentielle couplée avec les législatives au mois de février et la deuxième, les locales au mois de juin. Le système du parrainage qui doit être amélioré servira pour les deux élections. Par ailleurs, le couplage de l’élection présidentielle avec celle des législatives permettra de désigner le chef de l’opposition.
    Dsns cette dynamique de réforme, il est impératif de supprimer le cumul de fonctions électives afin que les élus, nationaux et locaux, aient le temps d’accomplir pleinement leurs missions.
    La période que nous vivons doit être mise à profit. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays le Sénégal, un Président de la République ne sera pas candidat à sa propre succession. Cette posture doit lui permettre de ne ménager aucun effort pour la tenue d’élections dans la transparence, la sérénité et la sécurité avec des résultats acceptés.
    Le Peuple sénégalais et la démocratie sénégalaise vantée dans la région et sur l’international, méritent des élections et des lendemains d’élections calmes.
    Vive le Sénégal
    Vive la démocratie sénégalaise.
    T.L. Seck

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.