CONTRIBUTION : Fête de la Korité au Sénégal, entre tradition et modernité

[template id=”821″]

 

Au Sénégal la fête marquant le mois de Ramadan est particulière, autant par ce qu’elle représente pour les nombreux croyants que pour son appellation. En effet, la Korité n’est autre que le nom donné à l’Aïd al-Fitr, la célébration de la fin du Ramadan célébré dans le monde. Un mot qui tire ses origines du Wolof : « wori », qui signifie : « couper le jeûne », lui-même dérivant du wolof : woor (jeûner).

Le Ramadan suit son cours et la Korité se profile à l’horizon, à quelques heures de la fin du mois de jeûne le pays s’anime, chacun va de son inspiration pour rendre la fête belle. Les plus sollicités sont les tailleurs qui depuis des semaines passent des nuits blanches pour satisfaire les nombreux sénégalais qui désirent être sur leur « 31 », le jour J. La korité promet une ambiance électrique, pour beaucoup ce jour rime avec distraction, et cela tombe bien car de  nombreux concerts sont prévus un peu partout au Sénégal. « Avec mes copines , nous avons prévu de nous rendre à un concert, et le lendemain nous irons à la piscine », confie Mady, une jeune sénégalaise.

D’autres par contre, choisissent ce jour pour remercier Allah, pour toutes les grâces obtenues en ce mois béni de ramadan. Le choix de conférences religieuses ou de nuits de prières sont faits par certains. Mais c’est aussi l’occasion pour certaines familles de s’évader. « la korité représente un pic pour des acteurs de l’hôtellerie comme jovago.com, nous recevons de nombreuses réservations de famille, surtout sur la petite côte ». Confit Dieynaba Diallo du service client de la plateforme jovago. La Korité cette année encore sera aussi l’occasion pour les familles sénégalaises de se réunir autour d’un bon repas et  de rendre visite à des proches. Quelque soit la formule, la korité reste une façon de dire merci au Tout Puissant après un mois de Ramadan.

Ismael Cabral Kambell

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.