dimanche , octobre 21 2018
Accueil / Mbour / Couverture Maladie Universelle : la Mutuelle de santé de Téfess veut réussir le pari de la massification.

Couverture Maladie Universelle : la Mutuelle de santé de Téfess veut réussir le pari de la massification.

[template id=”821″]
Pour une mise en œuvre communautaire  efficiente du programme de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), un intérêt majeur est accordé au volet des mutuelles de santé. Le département de Mbour, choisi  comme département pilote  se retrouve ainsi  dans la mouvance de l’accélération du processus de création de ces mutuelles.
La mutuelle de santé de Tefess polarisant cinq quartiers de la commune de Mbour(Escale, Golfe, Mbour Sérères, 11 Novembre, Tefess) entend réussir le pari de la massification. Elle veut passer de 300  à 4000 voire 5000 adhérents dans un horizon proche. Pour ce faire, pas  meilleure stratégie, trouvent ses  responsables que des activités de sensibilisation et d’intérêt public. Ainsi, des journées de consultations médicales gratuites  initiées le week-end écoulé auront servi de prétexte pour faire passer davantage le message de l’importance de cette question des mutuelles de santé, point nodal dans la mise en œuvre du programme de  Couverture Maladie Universelle(Cmu).
Tous les intervenants à la tribune  officielle des journées médicales  et de relance du processus d’adhésion aux mutuelles de santé, ont insisté sur  l’urgence de réussir ce pari de la participation mutualiste dans le processus de prise en charge de la santé publique. Dans un pays où prés de 80% des masses sont exclues du système de prévoyance maladie, les mutuelles de par leur  vocation sociale, sont appelées  à  corriger une inégalité aussi frappante.
Ces mutuelles de santé devront donc être les bouées de sauvetage des  couches  les plus défavorisées  de notre corpus social où elles devront espérer trouver un système de prise en charge sanitaire beaucoup plus avantageux parce que moins couteux. La mutuelle de santé de Teffess est dans cette gamme, car elle va proposer à ses  adhérents des tarifs cinq fois moins chers que ceux pratiqués sur le marché de la santé. Et pourtant, cette option ne va pas influer sur  la participation qui est fixée à 3500 frs  par an par adhérent. De quoi normalement   créer une forte émulation chez les populations. Malheureusement, pour ces cinq quartiers  que polarise la mutuelle de santé de Tefess, il n’y a pas encore cet engouement  communautaire pour ne pas dire cette  conscience pour ne  une prise en charge  de la santé des uns et des autres dans des conditions très sociables. D’où l’appel  à  l’endroit des  populations cible du  président de la mutuelle, Abdoulaye Guèye à cultiver ce reflexe mutualiste.  Cet appel a été amplifié par la voix des «  acteurs émergents » de la pêche dirigés par  Ndiaga Cissé, lesquels ont su trouver en la personne du Dr Cheikh Kanté , Directeur Général  du Port  Autonome de Dakar un partenaire sensible à la conditions des masses populaires très souvent exposées aux maladies. L’entregent de cet homme de cœur qui s’est fait représenter par le sieur Talla  Sow, a permis le déplacement d’un camion hôpital de l’institut optique et ophtalmologique Léopold  Sédar  Senghor pour ces consultations  ô combien importantes pour ces patients mais aussi pour le renforcement de l’idéal mutualiste, gage d’une réussite de la mise en œuvre de la Couverture médicale Universelle (cmu) que notre pays expérimente déjà depuis mars  2013  dans  14 départements  pour un total adhérents à l’heure actuelle de 28.000 personnes  , renseigne Mme Khoudia  Mbaye Badiane de la cellule d’appui à la couverture médicale universelle du Ministère de la santé et de l’action sociale (Cacmu) qui avait fait le déplacement de Mbour.
Quand on sait que le potentiel à enrôler dans ces mutuelles de santé est de 10 Millions de sénégalais à peine sur les 13 millions qui composent la population générale, l’on mesure l’immensité du défi à relever. Peut être que de pareilles initiatives comme celle du comité de santé de Tefess  une parmi les huit  du département de Mbour pourront participer à inverser rapidement la tendance.
source mbourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…