dimanche , août 19 2018
Accueil / A la une / Début du « Mawlid » à Tivaouane : A l’origine du « Bourd »

Début du « Mawlid » à Tivaouane : A l’origine du « Bourd »

[template id=”821″]

La cité religieuse de Tivaouane est plongée dans la ferveur de la célébration du Mawlid. Depuis hier, Tivaouane vibre au rythme des nuits du « Bourd », initiés par Seydi El Hadji Malick et qui marquent le début du Mawlid, qui célèbre la naissance du Prophète (Psl).

Comme les érudits ne sont pas tombés d’accord sur la date de naissance du Prophète, Mouhamed, El Hadji Malick Sy « Maodo » a préféré chanter les louanges du Sceau des messagers durant les dix premières nuits qui précèdent le Gamou, qui correspond au 12 Rabi al Awal, explique le journal Le Soleil.

Mouhamad Boussayri fut un poète arabe reconnu pour la densité de sa plume, la richesse de ses écrits, la qualité de son vocabulaire et la rareté de son style.

Ce qui a fait le succès de l’auteur du « Bourd » au Sénégal, popularisé par le Maodo.

Cette manière de magnifier la meilleure des Créatures est presque la même dans tous les foyers religieux sénégalais.

Boussayri, poète égyptien a vécu au 7siècle de l’hégire. Il n’écrivait que pour les rois, les vizirs et des souverains en échange de récompense.

Inspiré par la grâce divine, il a décidé de ne plus consacrer ses vers qu’au Prophète Mouhammad. Ses vers considérés comme sacrés sont portés en amulette ou encore déclamés pour le repos de l’âme d’un défunt.

Il ont des vertus thérapeutiques comme soigner des malades, selon les enseignements de Serigne Mansour Sy, défunt khalife des tidjanes.

source seneweb

A PROPOS DE coumba

Voir aussi

Les croustillantes anecdotes de Iran Ndao sur Macky Sall et Marième Faye Sall

Partagez sur Whatshapp En cette veille de Tabaski, au moment où la plupart des hommes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…