samedi , septembre 22 2018
Accueil / A la une / Départ à la retraite de Babacar Pascal Dione, receveur des impôts et domaines de Thies. Cérémonie de Passation de service, témoignages…

Départ à la retraite de Babacar Pascal Dione, receveur des impôts et domaines de Thies. Cérémonie de Passation de service, témoignages…

Passation de service aux impôts et Domaines de Thies. Après de bons et loyaux services rendus à la DGID (Direction Générale des Impots et Domaines) et à la nation toute entière grâce aux résultats satisfaisants obtenus dans son travail, Babacar Pascal Dione part à la retraite. Il a été remplacé à son poste par, M Djiby SY dont on a fait l’éloge de sa compétence et qui devient nouveau Receveur de Impôts de Thies.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de délibération de la mairie de Thies en présence du Gouverneur de Thies M Hamadou SY qui est parvenu avec brio à diriger en main de maître la dite cérémonie de passation de service évitant toute perte de temps unitile, du Préfet M Fodé Fall, les autorités coutumières et religieuses ainsi que les responsables politiques et les nombreux militants du mouvement Dolil Macky venus rendre hommage au receveur sortant qui donc aux analyses des différents témoignages livrés par les orateurs, et au vu de la forte mobilisation dont il a fait l’objet à cette occasion, a parfaitement rempli son devoir de fonctionnaire nonobstant qu’il est resté très proche, très accessible et très ouvert aux préoccupations de la population Thiessoise, s’il n’est pas devenu même un vrai Thiessois, comme l’atteste le M Professeeur Ibrahima Faye…

 

Certaines cérémonies, de par leur dimension, dépassent de loin celle de leur vocation première.

C’est le cas de la passation de service entre Babacar Pascal Dione et son remplaçant à la direction régionale des impôts et domaines de Thiès, Djiby Sy.

En effet, le spectacle offert, dans cette salle bien apprêtée, avec une foule immense où animateurs, hommes politiques, religieux, griots, chanteurs et Autorités se sont « bousculés », ne semble guère l’être  pour l’occasion d’une passation de service.

Explications ? Nous sommes au Sénégal, et chaque peuple ayant un esprit et des valeurs qui le caractérisent, les nôtres expriment ainsi la reconnaissance.

Après  38 ans de loyaux  services, de l’enseignement débuté à Khombole où il a épousé sa première femme à ce poste éminemment stratégique, Babacar Pascal Dione ne pouvait donc pas se soustraire à la tradition.

C’est donc normalement que la famille, les parents et amis, les collègues de services, ces camarades du « Mouvement dolil macky » qu’il a lui-même mis sur pied, « obligent » Monsieur le Gouverneur Amadou Sy, le Préfet , les chefs religieux et notables à « subir » cette cérémonie  joyeuse, mais ce fut aussi pour eux avec plaisir !

Selon le Gouverneur d’ailleurs, qui cite Serigne Mabaye Sy Mansour, « il faut féliciter celui qui va à la retraite et non celui qui est nommé à une fonction car ce dernier a besoin de prières pour réussir ».

Il explique « les débordements » par le fait que les gens sont venus d’eux-mêmes,  signe d’une popularité, d’un  amour fraternel, et d’une reconnaissance des populations incapables d’oublier les services rendus.

On retiendra du discours de M. Dione le sentiment d’un homme comblé par Dieu qui ne l’a pas fait seulement musulman, qui lui a donné en plus cette belle carrière dans l’administration, particulièrement  à Thiès où, grâce au dévouement et à l’engagement de ses collaborateurs, il a fait passer les recettes fiscales de 01 à 13 milliards entre 2011  et 2018, mais aussi une réussite des enfants et 3 merveilleuses épouses.

Son  remplaçant Djiby Sy, loin d’être jaloux, a déjà rassuré tout le monde se fixant comme objectif d’améliorer les recettes en les portant  à 20 milliards, ce qui semble possible si on s’en tient aux propos élogieux du Gouverneur qui a déjà pratiqué l’homme pendant 2 ans à Kaolack.

Le sentiment le mieux partagé à la fin de la cérémonie, c’est qu’une « autre carrière attend Babacar Pascal Dione et non les  « Grand-Place » !

M DJIBY SY NOUVEAU RECEVEUR DES DOMAINES DE THIES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…