DIOURBEL – SOCIÉTÉ Mgr André Guèye rend visite aux DETENUS de la MAC

[template id=”821″]

 

L’évêque du diocèse de Thiès, Mgr André Gueye, a mis à profit son séjour, dimanche à Diourbel, pour rendre visite aux détenus et aux gardes de la Maison d’arrêt et de correction (MAC), a constaté l’APS.

”J’ai été vraiment choqué par les conditions de détention. Et j’en profite pour lancer un appel pour que les gens qui sont là-bas ne se sentent pas atteints dans leur dignité quel que soit le mal qu’ils ont fait”, a notamment dit Mgr André Diagne, dans un entretien avec la presse. Selon lui, ”quelque 450 détenus sont logés à la MAC dans des conditions, je ne dirais pas inhumaines, mais difficiles et impactant négativement sur le caractère de la personne”.

”Si on ne fait pas attention, a-t-il poursuivi, on peut produire le contraire de ce qu’on attend d’eux. Il faudra qu’on s’efforce d’améliorer les conditions, à leur rendre visite pour leur faire sentir qu’ils ne sont pas exclus de la société”. ”Même notre Seigneur Jésus Christ auquel nous croyons a été détenu et combien de grands hommes ont fait la prison ?”, a–t-il fait observer.

Le religieux considère la prison comme ”un temps qui permet un retour sur soi afin de cultiver la proximité avec Dieu et de rebondir”. Interpellé sur une probable visite à Touba, Mgr André Guèye, a souligné qu’elle est programmée depuis qu’il a été ordonné mais les calendriers ne coïncident pas très souvent.

”J’ai été à Tivouane. J’ai rendu visite aux chefs religieux qui sont plus proches de moi, à Thiès. Mais mon désir le plus ardent c’est d’aller à Touba”, a dit Mgr Guèye. ”Je veux rencontrer le Khalife général des mourides pour discuter avec lui et pour prier ensemble, parce que nous sommes des hommes religieux et notre premier devoir c’est de prier pour la nation, pour les croyants, pour que le Seigneur nous garde dans la paix et dans l’unité”, a-t-il relevé.

Source : APS

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.