mardi , septembre 18 2018
Accueil / A la une / Ecole nationale supérieure d’agriculture de Thiès : Mary Teuw Niane donne un cours magistral sur la politique de l’Etat

Ecole nationale supérieure d’agriculture de Thiès : Mary Teuw Niane donne un cours magistral sur la politique de l’Etat

« Sur deux ans, l’Etat du Sénégal va investir 302 milliards de FCfa dans  l’enseignement supérieur », a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors d’une rencontre avec les étudiants  de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa) de Thiès.

Mary Teuw Niane a effectué une visite de terrain à l’Ecole nationale supérieure agricole (Ensa) de Thiès. Une occasion de donner un cours magistral sur la politique du gouvernement en insistant sur la vision du pays en termes de développement du secteur agricole qui doit jouer son rôle  de locomotive du Plan Sénégal émergent. « Pour que cela puisse se faire, notre pays se doit de former des ressources humaines de qualité mais aussi en  quantité, d’où l’urgence, pour de vieilles écoles, avec des traditions fortes comme l’Ensa, de s’adapter aux mutations existentielles dans un secteur  en perpétuel mouvement ou tout simplement périr », a-t-il soutenu.
Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est réjoui du choix fait par les autorités de l’Ensa qui ont eu à travailler sur un plan stratégique de développement de leur  institut pour les 5 prochaines années. Concernant ce volet, le Pr. Niane a informé que, pour cette année universitaire, un appui de 50 millions de FCfa est alloué à l’Ensa pour des équipements. A cela s’ajoutent 150 millions de FCfa tirés du Budget consolidé d’investissement de 2015 et destinés à la construction de  5 nouvelles salles pour les travaux pratiques.
De même, il a confié aux élèves ingénieurs agronomes qu’ils vont désormais bénéficier d’un Wifi à haut débit et d’une salle informatique.

Concernant l’Université du Sine-Saloum de Kaolack, il a informé que le marché sera attribué le 12 novembre prochain et les travaux vont démarrer à la fin du même mois. « La construction de cette université va durer 24 mois pour un coût de 65 milliards de FCfa et va ouvrir ses portes en octobre 2016 pour une capacité de 30.000 étudiants », a déclaré le ministre. Et à l’en croire, une nouvelle carte universitaire est en train de se dessiner au Sénégal pour aider le pays à rattraper un retard d’au moins 4 décennies.

 

 

source soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…