Ecole polytechnique de Thies: Inauguration d’un laboratoire entièrement équipé par Siemens

L’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT) et Siemens ont signé en septembre dernier un contrat de collaboration ayant pour objectif de développer les compétences des élèves-ingénieurs et de leur permettre de réaliser des projets concrets auprès de sociétés sénégalaises.

Au-delà de la formation, l’objectif est de créer un pont entre l’école et les entreprises afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Aujourd’hui, Siemens et l’EPT inaugurent un laboratoire entièrement équipé par Siemens ce mercredi 04 juillet 2018 . Le laboratoire reflète une simulation de production de ciment.

 

L’inauguration d’un laboratoire moderne à l’école polytechnique de Thiès (EPT), peut être compris comme un message, celui de la matérialisation d’une vision qui opte pour le concret dans les projets.

En effet, après avoir investi 435 millions sur fonds propres  dans le changement des équipements désuets et l’amélioration des conditions de travail,  le ministre enseignement supérieur,  par le biais du professeur Elhaj Bamba Diaw, Directeur de (EPT), vient de nouer un sérieux partenariat avec le géant SIEMENS.

La multinationale qui vient de financer à hauteur de  65 Millions un simulateur de cimenterie, sait bien quelle importance donner à la qualité des ingénieurs, d’où un plan de formation qui touchera dans une deuxième phase sur l’électricité avec un variateur.

En attendant, l’EPT dispose d’une cimenterie capable de produire 02 sacs  par heure, la preuve de la pertinence de l’idée « école-entreprise”, pour une adéquation entre l’offre et la demande.

L’option étant aussi la formation d’ingénieurs de conception pour être au diapason du monde avec le relèvement du plateau technique, la recherche de la qualité et de l’efficience, le représentant de SIEMENS a annoncé la possibilité de bourses de doctorat pour des études plus  pointus à 1 ou 2 étudiants, au grand bonheur de leur représentant et de la délégation ministérielle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.