dimanche , septembre 23 2018
Accueil / Internationale / ECONOMIE : La Chine devient officiellement la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis

ECONOMIE : La Chine devient officiellement la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis

[template id=”821″]La Chine est devenue officiellement la première économie mondiale, devant les Etats-Unis, selon le Fonds monétaire international (FMI). Le produit intérieur brut (PIB) exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) de l’empire du Milieu pèsera cette année 17 632 milliards de dollars, alors que la patrie de Barack Obama aura produit en 2014 l’équivalent de 17 416 milliards de dollars, selon les données du FMI. Autrement dit, 16,5% de l’économie mondiale est désormais chinoise et 16,3% américaine.

Cette situation devrait se pérenniser : L’ex-puissance communiste prendra de plus en plus d’avance sur son ex-rivale capitaliste dans les cinq années à venir. Le FMI prévoit ainsi qu’en 2019, la Chine atteigne 27 000 milliards de dollars de PIB, quand les Etats-Unis ne seront qu’à 22 000 milliards. La Chine est toutefois loin d’avoir la population la plus aisée de la planète. En mesurant le PIB par habitant, elle est toujours classée 89ème, entre les Maldives et la Jordanie.

Les Etats-Unis étaient devenus la première puissance économique en 1872 après avoir dépassé la Grande-Bretagne, alors puissance hégémonique issue de la deuxième révolution industrielle. En avril 2014, la Banque mondiale avait déjà  annoncé que la Chine devrait dépasser les Etats-Unis, en terme de parité de pouvoir d’achat dès 2014 et non plus en 2019, comme cela avait été précédemment annoncé.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…