Economie: Plus de 1000 litres d’huile d’arachide produit dans le Diobass. 23 boutiques « Kom kom », installées dans les zones rurales

Le staff technique du ministre du Commerce Alioune SARR, par ailleurs Maire de la commune de Notto-Diobass dirigé par Mme Ramatoulaye Fall SEYE, a procédé au lancement officiel du label « ANDE SOUXALI DIOBASS AK SENE DIWLINE », avec plus de 1000 litres d’huile produits dans le Diobass, ce mercredi 18 avril 2018, dans le village de « Mbomoye centre ». Une nouvelle technique pour les paysans de pouvoir commercialiser leur production en arachide, un projet qui rentre dans le programme du Plan Sénégal Emergent selon Mme SEYE, « Il s’agit d’une promesse faite par le Maire de la commune qui vient d’être réalisée à travers ce lancement avec l’arachide produit par nos paysans, qui vont désormais travailler en harmonisation  avec les groupements de femmes, qui dans leur raffinerie vont transformer l’arachide »

Revenant sur l’approvisionnement des boutiques « Kom kom », en riz Mme SEYE, affirme qu’a ce jour il y a plus de 23 boutiques lancées à Thiès et dans les 4 départements de Dakar. «  Ces boutiques « Kom kom », installées dans les zones rurales vont permettre d’alléger la tache des femmes et jouer dans leur autonomisation » Les groupements de femmes ont apprécié le geste du ministre qui selon elles « tient toujours à réaliser ses promesses et contribuer dans le développement des infrastructures-socio de base. La nouvelle piste de production et les 62 villages qu’il a électrifiée est le succès de son acharnement positif dans la commune de Notto Diobass. Une commune qui a été très mal gérée par ses prédécesseurs. Nous lui demandons de nous aider à avoir un marché et l’équipement de notre case de santé »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.