lundi , octobre 22 2018
Accueil / Internationale / ECONOMIE : Que doit-on penser du ralentissement chinois ?

ECONOMIE : Que doit-on penser du ralentissement chinois ?

[template id=”821″]

 

L‘économie chinoise aura finalement crû de 7,3% au dernier trimestre 2014, légèrement mieux que prévu. Sur une base annuelle, la pays a bénéficié d’une croissance de 7,4% l’année dernière. Bien qu’aucune économie importante du monde ne se porte mieux, c’est sa croissance la plus faible depuis 1990… Ce qui pose la question de son caractère temporaire ou structurel, et de l’impact que ce ralentissement pourra avoir sur l’économie mondiale, et plus particulièrement sur les économies émergentes.

Les marchés financiers réagissent nerveusement. Lundi, l’indice boursier chinois a décroché de 7,7%, mais le lendemain, il a repris 3,7% : il semble que les investisseurs ne savent plus où donner de la tête. 2014 s’est en effet caractérisée par un manque d’investissements étrangers dans le pays. Ce sont principalement des Chinois qui ont investi dans leur propre bourse  et les indices ont gagné plus de  50%. Après l’éclatement de la bulle de l’immobilier, les investisseurs ont essentiellement reporté leurs placements sur les valeurs boursières.

Les problèmes de la Chine s’expliquent aisément: comme les régions, les banques et les entreprises sont surendettées. A cela il faut ajouter la surcapacité industrielle, le phénomène des banques opaques, et le ralentissement économique mondial.

Les Chinois eux-mêmes sont moins pessimistes. Le Premier ministre, Xi Jinping, parle de «la voie vers un nouvel équilibre» qui a débuté il y a trois ans, et pourrait encore prendre deux ou trois ans. Pendant ce temps, le pays travaille sur les réformes structurelles, y compris le développement d’un filet de sécurité sociale dans le pays. “L’Empire du Milieu” a même reçu des éloges du FMI.

Conclusion : la Chine semble ralentir son rythme temporairement pour se développer plus rapidement par la suite, mais pour le moment, les Etats-Unis demeurent l’unique locomotive de la croissance mondiale.

 

Source : lesnouveautes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…