mercredi , octobre 17 2018
Accueil / A la une / En tournée à Mbour et Thiénaba: Daour Mboup Pdt de “Askanou Rab” tisse sa toile pour Macky, en vue des présidentielles 2019

En tournée à Mbour et Thiénaba: Daour Mboup Pdt de “Askanou Rab” tisse sa toile pour Macky, en vue des présidentielles 2019

Ce que l’association « Askanou Raabb » a de commun avec d’autres comme « ndefleng » (sérere), « mbamtare » (al pulaar) ou d’autres du même genre, c’est l’approche culturelle.

Ce qui les distingue, c’est qu’au lieu d’avoir comme socle la langue,  le Président  Daour Mboup et les siens se fondent sur des traits caractériels propres à leurs ascendants comme le culte du travail, l’ingéniosité, la solidarité familiale, qualités pour lesquelles Serigne Touba a élevé 15 d’entre eux au rang de « Cheikh ».

Mais pour bien les comprendre, il faut d’abord donner un sens au mot « raabb ». Dans le groupe de ceux qu’on appelle « griots », traditionnellement chanteurs et historiens, il y en a qui sont instrumentistes, les « gawlo » comme Samba Diabaré Samb, et d’autres plutôt artisans,  les « raabb », spécialisés dans le commerce, la fabrication de gadgets, d’effets de femmes (colliers, bracelets, petits pagnes etc.)

Ce qu’ils veulent donc, c’est se mettre ensemble, « xacando dorando » « fagarou bok beug beug » (unis dans la solidarité pour un commun dessein) et pour y arriver, le faire avec le Président Macky Sall. C’est ainsi que Daour Mboup et une forte délégation a entamé une tournée en vue de mobiliser ses troupes. 1ère étape: Mbour et  Thienaba où, le Président Daour Mboup a rencontré la communauté.

En effet, lui apportant leur héritage culturel, fondé sur la famille au sens large, capable de se dilater comme tache d’huile sur le papier à l’échelle nationale, des intellectuels et des scientifiques aussi, désireux  de jouer un rôle dans la marche de la cité, il attendent de lui des postes de responsabilité et davantage de reconnaissance.

Avec des cellules installées déjà dans 25 grandes villes et en perspective dans la diaspora, leur séjour à Thiès, Mbour, Tiénaba, dans cette tournée nationale qui les a déjà conduits à  Diourbel, Mbacké, (ils procèdent par zone),  le Président Macky Sall a avec eux un électorat  sûr pour  février 2019.

Bien organisée, bien structurée, l’association fait de Thiès où elle compte déjà plus de 17OO membres une base naturelle, en  ayant en son sein la secrétaire nationale des femmes et  Présidente régionale de Thiès: Madame Seynabou Thiam.

A la tête de cette association reconnue  et ouverte cependant à tous ceux qui partagent leurs valeurs éthiques, de travail, de « jom », « ngor », « kersa », le Président  Daour Mboup  n’a qu’une seule volonté, soutenir le Président Macky Sall qui a selon lui le meilleur profil et un parcours unique.

C’est pour lui un devoir de répondre à son appel car il les respecte et appréciera certainement leurs projets de journées d’études et de journées culturelles internationales pour mieux se faire connaitre.

 La consigne : acheter la carte de membre et se mettre en projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…