ENVIRONNEMENT : Début du combat contre les sacs plastiques !

[template id=”481″]
La guerre est lancée contre les sacs en plastique offerts aux caisses des commerces. Ils seront payants d’ici fin 2018. Les 28 pays de l’Union européenne (UE) ont scellé un accord qualifié d’historique, vendredi 21 novembre à Bruxelles. Ainsi, la guerre est lancée contre les sacs en plastique offerts aux caisses des commerces. Ils seront payants d’ici fin 2018

Selon les chiffres, il existe actuellement quelque 90 milliards de sacs en plastique dit légers qui sont abondamment distribués dans des supermarchés européens. Sans compter que chaque année, plus de 8 milliards de ces sacs aboutissent dans des déchèteries sauvages, et forment une montagne de déchets qui asphyxient les eaux et les sols. De l’avis de la Commission européenne, ils étouffent les poissons et les oiseaux.

Avec l’accord entériné vendredi au sein de l’Union européenne, une réduction de plus de 75% l’usage de tels sacs à usage unique d’ici 2025 est envisagée. En ce sens que cette année-là, la consommation annuelle ne devra pas excéder 40 sacs par habitant en Europe, contre 178 en moyenne en 2010. Il incombera, à la fin 2018, aux Etats qui ne se sont pas encore conformés, de rendre ces sacs payants à cette échéance, à défaut de devoir réduire leur consommation annuelle à 90 sacs par habitant, d’ici le 31 décembre 2019. En attendant que les pays africains, où le décor a totalement changé depuis quelques années avec une utilisation intempestive des sacs en plastique, suivent le modèle européen.

 

Source : afrik.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.