samedi , septembre 22 2018
Accueil / Dépêches / ENVIRONNEMENT : Les changements climatiques sont un défi pour les communes, selon Talla Sylla

ENVIRONNEMENT : Les changements climatiques sont un défi pour les communes, selon Talla Sylla

[template id=”821″]

 

Le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a souligné mardi que la prise en charge des changements climatiques représentent ”un grand défi” pour les communes à l’échelle mondiale, mais aussi pour les entreprises, organisations non gouvernementales et citoyens. ”Il s’agit, aujourd’hui, de communiquer, de sensibiliser et d’encadrer les acteurs locaux, car la bataille est loin d’être gagnée, mais avec la mutualisation des ressources et des compétences, ainsi que la mise en œuvre de principes de partenariat, des solutions seront trouvées aux problèmes du climat”, a-t-il dit.

M. Sylla s’exprimait lors de lors de l’ouverture de la rencontre du Réseau des communes africaines de la 3eme phase du projet ‘’50 partenaires communaux pour le climat d’ici 2015’’. La rencontre a enregistré la présence des représentants de 8 communes de l’Afrique, d’Allemagne et d’experts en environnement. Pour relever les défis, le maire de Thiès, a invité à la mise en place de programmes d’action sur la protection du climat et l’adaptation au changement climatique, avec l’appui des partenaires, ainsi que la pérennisation du partenariat et le renforcement de la coopération entre les communes du Nord et celles du Sud.

Le maire a en outre souligné les élus locaux ont la responsabilité d’impulser au sein de leur société, des comportements et pratiques allant dans le sens de la réduction des phénomènes qui provoquent le dérèglement climatique.  Il a cité, à cet effet, les émissions de gaz à effet de serre, le taux élevé de CO2, la dégradation des forets, le réchauffement climatique, l’érosion côtière, la sécheresse et les inondations.

L’édile de la ville de Thiès a relevé que sa commune, déjà en partenariat avec la ville de Solingen en Allemagne, mettra en œuvre une politique communale de développement. Il a par ailleurs ajouté que Thiès prône aujourd’hui le recours à des énergies propres et renouvelables, à la gestion rationnelle des ordures domestiques, au recyclage des déchets plastiques et à la gestion des eaux usées et pluviales. De son coté Doudou Ndiaye, conseiller technique du ministre l’Environnement et Développement durable, a insisté sur l’importance du combat contre les fléaux liés aux changements climatiques.

Source : APS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…