mardi , septembre 18 2018
Accueil / A la une / ETAT DE DELABREMENT TRES AVANCE DU STADE LAT-DIOR DE THIES

ETAT DE DELABREMENT TRES AVANCE DU STADE LAT-DIOR DE THIES

[template id=”821″]

Le Conseil Départemental fait l’état des lieux et regrette le retard de réaction de l’état.

Le stade Lat-Dior de Thiès est dans un état de délabrement très avancé alors que les travaux entamés depuis 2004 n’ont même pas encore été achevés. L e premier vice- président du Conseil départemental Yankoba Diattara, s’y est rendu hier pour faire l’état pour des lieux. C’est ainsi qu’il a regretté le retard de réactivité de l’Etat pour apporté une solution définitive. Selon lui, il faut que Lat-Dior soit rapidement un complexe sportif de référence, comme en atteste la décision prise par la Fédération sénégalaise de Hand-ball d’organiser à Thiès le prochain tournoi de la Zone2.

Le stade Lat-Dior de Thiès a été inauguré en 1979 par le Regretté Léopold Sédar Senghor premier Président de la République du Sénégal. Il déroule d’un projet du régime d’alors de doter les capitales régionales d’infrastructures de base dans le cadre de la célébration tournante des festivités marquant la fête de notre indépendance. L e pouvoir de Me Abdoulaye Wade ayant reconduit cette idée, c’est dans le cadre du programme indépendance 2004 que les travaux de réhabilitation de l’infrastructure sportive ont été entamés. L’objectif était d’en faire un stade aux normes internationales avec 20.000 places, pour être une alternative au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Mais les travaux ont été suspendus avant leur achèvement avec un taux de réalisation de plus de 80% en 2004. En 2008 le premier Ministre d’alors Cheikh Adjibou Soumaré avait pris la décision d’autorisation du mouvement navétane à utilisé le stade non encore achevé pour les besoins des compétitions de vacances. Aujourd’hui l’infrastructure qui relève de la compétence du conseil départemental de Thiès, est en totale décrépitude. D’ailleurs Yankoba Diattara premier vice-président de l’institution s’en est rendu compte hier lors d’une visite pour faire l’état des lieux. Selon lui, le constat est l’état très avancé de dégradation et de délabrement des infrastructures, mais aussi l’état d’insalubrité qui recommande une action d’urgence. Yankoba Diattara affirme ” nous regrettons les lenteurs notés dans la réhabilitation du stade, qui l’infrastructure sportive principale des Thiéssois “. Cependant dit-il, l’Etat du Sénégal a annoncé le débout des travaux après la présence coupe d’Afrique des Nations, pour un montant de 500 millions de Fcfa.

THIÈS ABRITERA LE TOURNOI DE LA ZONE 2 DE HAND BALL

Selon Yankoba Diatta, des initiatives sont prises pour prendre les devants et permettre un bon déroulements des travaux de réhabilitation. C’est ainsi qu’un comité préparatoire va incessamment être mis en place. C’est pour mettre en œuvre les décisions prises et allant dans le sens du nettoyage complet du stade. Selon Yankoba Diatta, les sapeurs pompiers, le service d’hygiène, le service des sports, les communes de ville et de Thiès-Ouest et l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances (ODCAV) en tant que mobilisateur des moyens humains, sont dans le comité. Et désormais, pour prévenir de telles situations, dit-il, un comité de gestion du stade sera mis en place avec comme Président  le Président du Conseil Départemental, un secrétariat assuré par le service des sports et dont les membres sont les ligues, les communes de Thiès-ville et Thiès-Ouest, l’ODACV, les figures sportives comme Joe Diop, Al Boury Lakh, etc. De l’avis de Yankoba Diatta, il urge d’aller ver la valorisation des grands espaces du stade à travers l’aménagement de terrains annexes, de Zone d’entrainement pour les militaires par exemple. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté d’en faire un stade de référence au Sénégal et en Afrique. D’ailleurs, il a révélé que le Fédération sénégalaise de Hand Ball vient de saisir le conseil départemental  par voie épistolaire, d’un choix porté sur Thiès pour abriter le tournoi de la Zone 2, qualificatif aux jeux Africains de Brazzaville. Le tournoi opposera les équipes nationales du Sénégal,  de la Mauritanie, du Mali de la Guinée et du Cap-vert.

Thiesinfo avait déjà diagnostiqué l’état de Santé du Stade. Regardez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…