dimanche , juillet 22 2018
Accueil / Annonces / Excellence, qu’il vous plaise d’affranchir Maître CISSE ! par Lamine Aysa Fall NDIAYE

Excellence, qu’il vous plaise d’affranchir Maître CISSE ! par Lamine Aysa Fall NDIAYE

 

Les Sénégalais ont massivement voté pour vous le 25 Mars 2012, ce qui vous a valu la station et les égards dont vous bénéficiez aujourd’hui. Bien sûr cela a été rendu possible autant par votre engagement, votre détermination, et votre talent, que par la foi et la sincérité de la vision « YoonuYokkuté » muéeaujourd’hui en programme (Plan Sénégal Emergent) dont vous avez été le seul et l’unique inspirateur – n’en déplaisent à certains usurpateurs qui continuent à déclarer urbi orbi qu’ils en sont  les auteurs – et auquel vous necessez de prouver votre attachement depuis  votre élection.

Vous avez mis en place un gouvernement avec à sa tête un homme de valeur que tous les compatriotes ont jugé être à la hauteur : MahammadBoun Abdallah DIONNE. Aujourd’hui, vous avez demandé à tous vos Ministres de défendre leurs portes-feuillesface à nos compatriotes qui sont en demande de transparence et d’équité. Vous êtes crédités d’un bilan positif visible et palpable. Le Sénégal en avait tant besoin. Et pour cela, l’espoir renaît peu à peu dans les esprits et les cœurs de nos concitoyens.

Excellence Président,

Renonçant à l’hyper-présidence de votre prédécesseur en choisissant de vous mettre à l’écoute de votre peuple, en invitant au dialogue autour de vous l’ensemble des forces vives de la nation et extirpant du coup le pays d’une possible crise démocratique,à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays d’Afrique. Il est vrai aussi qu’en cinqannées seulement d’exercice de votre pouvoir, vos gouvernements ont largement travaillé à atténuer les inégalités sociales et économiques, avec la mise en service de projets et programmes adaptés.

Vous menez le Sénégal que NOUS vous avons confié avec science, courage et sérénité sur la base d’une triple motivation : la promesse d’une rupture dans la gestion des affaires publiques, la construction d’un nouveau type de sénégalais et l’émergence d’un nouvel engagement citoyen, et le souci permanent d’un bilan positif et reluisant à la fin de votre deuxième mandat en Février 2024. Oui, ensemble nous pouvons y arriver. Et pour ce faire, vous devez pouvoir faire jouer tout votre potentiel et toute votre équipe.

Excellence Monsieur le Président, et j’aurai pu dire « camarade » en m’adressant à vous, car nous sommes du même Parti. Cette adresse à la fois citoyenne et militante – qui ne sera peut-être pas la dernière – n’entend pas simplement vous dire ce que vous savez déjà de la gestion de votre pouvoir, mais simplement vous transmettre un cri du cœur qui témoigne d’un manque, d’un vide dans la mise à disposition au niveau des populations, d’informations relatives au rythme d’exécutionet de suivi de vos engagements auprès des Sénégalais. Il s’agit là de l’entreprise de communication efficiente sur vos réalisations. Cette lettre, en définitive,  n’est que le cri d’alerte d’un militant partisan d’un « Sénégal de Tous, d’un Sénégal pour Tous ».

Camarade Président, Excellence, vous l’avez bien sûr en mémoire,par leDécret n° 2012-1163 du 29 octobre 2012 vous avez bien voulu réaménager votre gouvernement, avec pour conséquence directe et immédiate l’éviction de votre frère Alioune Badara CISSE et Mbaye NDIAYE du Gouvernement. De cet acte à nos jours, votre équipe présente des failles au niveau de l’attaque. Votre groupe manque de mordant et de punch pour parler comme le célèbre entraineur français Guiroux. Nous le sentons tous, mais vivons avec le sentiment d’une possible remédiationdès le lendemain. Le second nommé est resté à vos côté, avec la mesure, mais le premier ne cesse de vous interpeler avec des positions avoisinant presque la défiance. Vous avez tenu à le maintenir dans votre groupe en lui confiant les destinées de la Médiature de la République, mais nous savons aussi que la carapace et les ailes de l’homme débordent de ce fauteuil. Et la conséquence de cette situation est que notre parti a mis en veilleuse l’un de ses meilleurs communicants. La vulgarisation de vos réalisations en souffre dans une certaine mesure. Les seuls débatteurs et/ ou communicants de notre parti que sont MameMbaye NIANG, Mimi Touré, Seydou GUEYE, Oumar YOUM et dans une certaine mesure Mamboye DIAO ne satisfont pas notre droit à la défense face à une opposition toujours plus agressive. Mais combien sont-ils les collaborateurs qui tournent autour de vous dont la mission est de défendre votre bilan ? Et selon certains amis de la presse, beaucoup de responsables politiques de l’APR déclarent leur absence de la région de Dakar lorsqu’ils sont invités sur les plateaux ou dans les rédactions.

Excellence Monsieur le Président, mon propos ne va pas dans le sens, hic et nunc, de vous faire porter toute la responsabilité de la monotonie et le silence dans lesquels se terre l’Alliance Pour la République à la base. Mais, je sais que vous êtes un leader éclairé capable d’anticipations vraies sur le réel et que vous ne manquerez pas d’inventer le sursaut nécessaire au replacement devotre ami et frère de combat Alioune Badara CISSE au cœur de votre dispositif en leréhabilitant, lui permettre ainsi de prendre ses responsabilités devant l’histoire. Le terrain politique n’appartient à personne, mais votre vision n’est pas compatible avec une démarche de sous-traitance multipolaire à outrance des prises de décisions et des activités de notre parti, sans cesse grandissant. Une seule sphère de décision politique nationale sous votre commandement, avec un leadership déconcentré: voilà ce que réclame vos militantes et militants, pour le bien de l’Alliance Pour la République, et pour le bénéfice exclusif d’un Sénégal uni et émergent.

 

Lamine Aysa Fall NDIAYE

Militant de l’APR (Thiès nord)

Less_ndiaye@yahoo.fr

 

 

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Emission Lou Xew Thies revient sur les événements phares à Thies

Partagez sur Whatshapp

14 comments

  1. M. NDiaye, merci pour votre si belle analyse. Vous avez un grand coeur. Il ne reste qu’à souhaiter que Le Pdt. Macky Sall vous entende et vous suive. C’est bien des hommes comme vous qu’il doit avoir à ses côtés. La beauté, pour ne pas dire la lucidité de votre analyse, et les réactions qui ont suivi, aussi pertinentes les unes comme les autres, indiquent à suffisance qu’ABC, homme de vérité, de courage et de dignité, est bien quelqu’un de multidimensionnel (barreau, état, politique, etc…) Il exécute à merveille son rôle de MÉDIATEUR. En plus, il a valeur de baromètre. Ces oiseaux de mauvais augure peuvent toujours jouer leur sinistre rôle que tout le monde sait, ils ne réussiront jamais à diviser Macky et ABC. Ils se connaissent, se complètent et s’aiment PARFAITEMENT. En tout cas, ABC est positivement sincère dans ses relations avec Le Pdt Macky Sall. “S’il fallait donner une vie pour que celle de Macky soit sauve, je donnerais la mienne”, dixit : Maître Alioune Badara CISSE. Cela veut dire ce que cela veut dire. Encore une fois M. NDiaye, MERCI.

  2. M. NDiaye, merci pout votre si belle analyse. Il ne reste qu’à souhaiter que Le Président Macky Sall vous entende et vous suive. C’est bien des hommes comme vous qu’il doit avoir à ses côtés.suive.. La beauté de votre analyse pour ne pas dire lucidité, et les réactions qui ont suivi; aussi pertinentes les unes comme les autres, indiquent à suffisance qu’ABC, cet homme de vérité, de courage et de dignité, est non seulement bien dans son rôle de MÉDIATEUR, a également valeur de baromètre. Tous les hommes et femmes de bon sens approuvent votre analyse. Laissons les oiseaux de mauvais augure voler comme ils peuvent et veulent. Macky et ABC se connaissent.

  3. Analyse pointue et pertinente. C’est là où se trouve la différence entre les hommes politiques. Savoir lire le paysage, trouver les failles et proposer des solutions. Merci Monsieur Ndiaye.

  4. L’APR originelle ou originale n’est pas la famille de Lamine Ndiaye le transhumant.
    Lamine tu peux demander publiquement au Président de chasser ABC mais pourquoi tu ne lui demandes pas publiquement de nommer ses alliés qu’il a trahi ? Une homme de vérité est véridique sur tous les sujets.
    Tu écris uniquement pour attirer l’attention d’un président qui aime les traîtres et les transhumants comme toi.

  5. Le Président a tout à gagner en ayant ABC très proche de lui. Au delà même de la communication, ce cadre hors pair reste l’une des valeurs sûres du régime. Il mérite mieux que ce traitement dont il fait objet.

  6. Lecture très lucide des tares de la communication gouvernementale sur les réalisations du président Macky Salle. Le pays entier gagnerait à connaître ce qu’il est en train de réaliser pour les générations futures. Merci Mr Ndiaye pour cette analyse. J’ose espérer que le président en tiendra compte. Vous même qui venez de faire cette excellente analyse, devez faire partie des personnes à écouter dans cette cellule communication à défaut d’en faire partie. Vivement une meilleure com pour un second mandat.

  7. Je vois bien que l’homme est toujours resté le même dans son franc parlé, son attachement aux valeurs républicaines et son indéfectible engagement aux côtés de son ami, son excellence le président Macky SALL. ABC est une âme pure que nul ni rien ne peut souiller.

  8. Belle analyse le partie a vraiment changer ceux qui gère la communication du palais n’ont aucune charisme et le combat d’aujourd’hui ne doit pas se basé sur idrissa Seck maintenant tou les discours sont rivé sur idy et c pas normale

  9. En tout cas l’APR et son Président gagneraient à suivre ce conseil lumineux. ABC est une valeur sûr qu’il vaut mieux avoir avec soi que contre soi. Depuis 2012 il n’a cessé d’alerter sur les situations que nous sommes entrain de vivre actuellement. Je pense que le PR Macky doit procéder à un lavage à grande eau pour permettre au peuple de souffler. Le peuple a besoin d’une bouffée d’oxygène pour respirer profondément. Et sur ce, le travail que ABC est entrain d’accomplir en tant que Médiateur devrait suffire à leur ouvrir les yeux.

  10. Merci camarade pour cette belle adresse! Quelle clairvoyance! En effet, notre parti est entrain de sombrer pour cause les militants de la première heure sont mis au silence. Pourtant dans ce silence, ils ne cessent d’interpeller le PR dans différentes situations. ABC est l’un des seuls qui, dans son compagnonnage avec Macky, a être dans la constance la loyauté mais aussi dans la droiture. Je ne pourrais que me rappeler des paroles de ce dernier qui demandât au PR «  réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard, réveillez vous à l’heure qu’il vous plaira mais réveillez vous ». Paroles encore valables et possibles d’écouter. L’APR originelle doit se reformer pour un second mandat du PR. ABC est celui pourrait, de par ses qualités et compétences, changer le donne ! Merci camarade… ABC la niou wakh!!

  11. Tout a fait au jours hui les sénégalais n sont pas informé il faut que le président son excellence revoit la gestion des bien qui sont l’argent des contribuables avec le cas des étudiants on pouvais cas mêmes éviter un mort d’homme je déplore l’utilisation de vrais balles son ami est frère maître Aliou Badara Cisse le médiateur de la république qui est un homme de droits et qui a des valeurs il appel toujours un dialogue avec lepouvoir et les opposants les syndicats donc il est temps de s’asseoir sur une table le Sénégal est un pays de droits personnellement je ne pas comprendre que le président n’ait au courants avec le cas des étudiants du retard de leurs bourses prions pour un Sénégal émergent un Sénégal de paix et des élections apaisée apaisée le président doit se concerter avec son ami et frère maître Aliou Badara Cisse qui un militant de première heure

  12. Là où on note une carence de la défence des exigences citoyennes, M. ABC dans son role de Médiateur participe à celà .Le PR gagnerais à faire de cet HOMME plus d’être Médiateur son “Oreillé”

  13. La vérité est dans tous les coeurs de tous les militants aperistes mais seuls peu osent la révéler.
    Abc forever

  14. Voilà un responsable lucide que le PR de notre parti gagnerait à écouter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…