lundi , octobre 22 2018
Accueil / Nationales / FÊTE PATRONALE DE L’EGLISE NOTRE DAME DES VICTOIRES : Le délégué de l’évèque de Thiès pour la COHABITATION PACIFIQUE entre croyants

FÊTE PATRONALE DE L’EGLISE NOTRE DAME DES VICTOIRES : Le délégué de l’évèque de Thiès pour la COHABITATION PACIFIQUE entre croyants

[template id=”821″]

 

L’église catholique Notre Dame des victoires de Diourbel a célébré avant-hier, dimanche 8 février 2015, sa fête patronale. L’abbé Patrice Mor Faye, le secrétaire particulier de  son excellence Monseigneur André Guèye, a transmis  à la communauté chrétienne un message  de l’évêque de Thiès  qui consiste à promouvoir la cohabitation pacifique entre tous les croyants, notamment entre chrétiens et musulmans. Le délégué de l’évêque de Thiès a d’autre part souligné que l’affaire de Charlie Hebdo  ne relève pas de l’esprit chrétien.
La communauté chrétienne de Diourbel a célébré sa fête patronale. Le sens de cette fête,  dira l’abbé Patrice Mor Faye, le secrétaire particulier de  son excellence Monseigneur André Guèye, renvoie au rôle que la vierge Marie  joue à coté de son fils pour combattre le mal dans le monde. Le  délégué de l’évêque de Thiès  Monseigneur André Guèye  venu présider cette fête  a  rappelé à la  communauté chrétienne de Diourbel sa vocation de travailler à promouvoir la cohabitation pacifique entre tous les croyants et d’être témoin du Christ. « Lorsque l’évêque André Gueye m’a envoyé ici, il m’a demandé de transmettre ses salutations à l’ensemble de la communauté et aux autorités qui seraient présentes à cette cérémonie.  En plus de ces salutations à transmettre, il m’a demandé de rappeler à la communauté chrétienne de Diourbel sa vocation de travailler à promouvoir la cohabitation pacifique entre tous les croyants, notamment entre les chrétiens et les musulmans mais également l’Etat et l’église, la foi et la politique ».
 Interrogé sur l’affaire de Charlie Hebdo, il a soutenu que « tout ce qui  vient d’Occident peut ne pas être quelque chose qui relève de l’esprit chrétien. L’esprit chrétien, c’est un esprit de soumission à la volonté de Dieu. Dieu veut le respect, l’amour  des hommes. Ce qui  s’est passé comme l’a dit le souverain pontife le Pape François nous rappelle  les deux bouts de la chaine à tenir. D’abord, il faut tenir aux droits, à l’expression libre, également  aux devoirs et au respect de l’autre. Ce qu’on a vu et entendu renvoie de façon manifeste au non respect de l’autre et même de façon insultante». L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Mamadou Khouma, accompagné du  Préfet Saer Ndao, présents à la messe de ce dimanche a déclaré que toutes les communautés musulmanes et chrétiennes  vivent en parfaite harmonie. Ce qui explique sa présence à la paroisse de Diourbel. « Le ministre de l’Intérieur nous a instruit d’accompagner toutes les familles religieuses », a martelé pour finir M. Khouma.
Source : sudoline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…