samedi , septembre 22 2018
Accueil / A la une / Fiscalité au Sénégal : La Dgid table sur 1000 milliards en 2015

Fiscalité au Sénégal : La Dgid table sur 1000 milliards en 2015

[template id=”821″]

Le Sénégal se fixe un objectif de recouvrement fiscal  de 1000 milliards Fcfa en 2015, année charnière pour la réalisation des grands projets du  Plan Sénégal Emergent (Pse) pour lequel la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) est très attendue. Selon le Directeur Général des Impôts et Domaines, Cheikh Ahmeth Tidiane Bâ, cet objectif est bien réalisable au vu de l’histoire du Sénégal et à la lumière des enseignements qu’on peut tirer de la loi de finances. Mais au Sénégal, il va falloir maitriser l’assiette fiscale et l’élargir selon le Dgid. Seulement, pour ce dernier, la citoyenneté fiscale reste encore une leçon mal assimilée par des sénégalais qu’il faudrait éduquer en ce sens par un programme bien pensé qui pourrait démarrer dans les programmes scolaires de l’élémentaire.

 

« Nous avons pensé que pour une stratégie soit viable et efficace, il est important que ceux là et celles  là mêmes qui  doivent la mettre en forme(les agents de la Dgid en l’occurrence)   s’en approprient et  la comprennent. Nous avons invité  ces agents à venir à Saly, se regrouper, et discuter. D’abord pour  évaluer ce qui a été fait l’année dernière et sur  cette base là élaborer un plan d’action qui va être le plan d’action de tous les agents » a indiqué  ce vendredi  Cheikh Ahmeth  Tidiane  Bâ, Directeur Général des Impôts et Domaines, à l’occasion d’un atelier interne de trois jours  de la Direction qu’il dirige.

 

                                     La Dgid au cœur du Pse.

 

Cette retraite donc va tracer  les grandes  du plan d’action 2015 qui devra  être  adossées  au Plan Sénégal Emergent (Pse) dont les grands projets devront trouver une réalisation effective au cours de cette année.

«  2015 c’est l’année de réalisation effective des grands projets du  Pse, la Dgid,  est très attendue à ce rendez-vous, car elle a un rôle de contributeur en matière de recettes et  elle doit aussi mobiliser rapidement l’assiette foncière pour que ces  projets voient le jour » a rappelé le Directeur Général des Impôts et Domaines.

                                          1000 milliards à recouvrer !

« L’autorité n’a pas encore  défini spécialement  le niveau de budget à atteindre,   mais si nous faisons l’historique et  si nous faisons une bonne lecture de la loi des finances, nous pensons que nous  serons à peu prés vers 996-1000 milliards » a souligné Cheikh Ahmet Tidiane Bâ.

                                      Maitriser l’assiette fiscale et l’élargir.

« Pour ce plan d’action, la Dgid table d’abord sur une bonne maitrise de l’assiette fiscale puis ce que nous savons qu’il y a aujourd’hui une bonne population qui est connue des impôts mais  qui ne déclare pas tout ce qu’elle doit déclarer. Donc, il nous faut bien maitriser  l’assiette ensuite l’élargir pour que tous les sénégalais paient l’impôt et qu’il y ait une justice fiscale ».

La fiscalité à l’école élémentaire !

 

« Au Sénégal, tout le monde n’est pas censé connaitre la loi. Nous allons dérouler  des stratégies de formation, d’éducation de nos concitoyens pour que tout le monde vienne payer ses impôts. Nous n’utilisons pas tout l’arsenal répressif  qui est dans le code général des impôts, nous allons vers les populations. Depuis que j’ai été nommé, j’ai fait le tour des associations professionnelles  qui existent au Sénégal, nous avons bien discuté et nous avons pensé qu’il faut un programme  de formation et d’éducation. Même au niveau scolaire nous allons développer des programmes et les enfants, dès le bas âge comprendront que si on ne paie les impôts on ne pourra pas développer  le Sénégal », a précisé le Directeur Général des Impôts et Domaines.

« Nous voulons changer de démarche et de paradigme en matière de planification et d’orientation de notre direction générale » a martelé  Cheikh Ahmeth Tidiane Bâ.

 

 

source mbourinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…