Foire du Mouton de Thiès édition 2019

Assurément, on va de surprises  en surprises et de surenchères en surenchères, à la 8e édition  de la foire aux moutons de race,  sise au quartier Hlm. Le  Laadoum  « Préfet » de la bergerie «  Papi Dieye »  qui passait pour  le mouton le plus gros donc le plus cher  selon son exposant nous fait revenir sur la notion du plus gros mouton  Laadoum.

Selon Khadim , exposant de l’un des stands  , «  Legrand »  de la bergerie «  Arc en ciel »  qui aura 3 ans au 28 janvier  prochain est le plus gros mouton de race exposé ». Il a des mensurations impressionnantes de 116cm de hauteur et 167 cm de longueur. IL est issu  de sélection de plusieurs générations, d’ascendance et de descendance. 

Le grand est cependant « exclu »de la compétition au profit de « Préfet ».  A en croire Khadim, « Le grand » a été disqualifié  par les organisateurs qui ont déjà misé sur leurs favoris. Il soutient même qu’ils lui ont demandé de  retiré «  Legrand » de la compétition  pour que leurs  moutons choisis puissent gagner. Ce qui dit-il est contraire à l’esprit et à la lettre  du concours ! ».

Cependant, les deux descendants de «  Legrand » vont entrer en compétition avec des mensurations toutes aussi  respectables qui vont en hauteur  de 102 cm à 101, 7 cm.  A en croire l’exposant,  une somme de 50 millions de francs lui a été proposée pour «  Legrand » mais il compte encore le garder dans la bergerie pour perpétuer sa lignée. 

L’exposant   d’« Espoir » , laadoum  de la bergerie  Adja Dior, tenue par El hadji Oumar Diawara , agent municipal, célèbre présentateur de l’émission télévisée des courses hippiques,  de la Tfm. IL présente le mouton, issu  de  « Magistrat » vainqueur du salon Adam en 2016 organisé au Cices.  

Il veut que son poulain pour ainsi dire marche sur les pas de son aïeul. El hadji Oumar Diawara invite les jeunes thiessois à s’investir dans l’élevage du laadoum  qui génère des millions et qui est une filière très porteuse. Le chroniqueur de lutte de la Tfm embouche la même trompette  et rappelle pour le plaisir, la décoration du vieux Diawara  à Ranérou, par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.