lundi , septembre 24 2018
Accueil / A la une / Fonds de financement à l’emploi des jeunes : L’ANPEJ mise sur 1 milliard disponible au CMS

Fonds de financement à l’emploi des jeunes : L’ANPEJ mise sur 1 milliard disponible au CMS

L’Agence nationale pour la promotion à l’emploi des jeunes a lancé son fonds de financement d’un montant d’un milliard de nos francs pour des crédits peuvent aller de 500 000 FCFA à 5 000 000 FCFA en fonction des projets pour un taux de remboursement de 7% avec un apport de 5 à 10%. Selon un communiqué, la ligne de crédit est domiciliée au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) dans toutes les localités du pays.

Selon un communiqué qui nous ait parvenu à la rédaction, l’accès au crédit constitue une difficulté pour les jeunes porteurs de projets, et par conséquent, un obstacle majeur à la promotion de l’auto-emploi. Les principales causes de cette situation sont, entre autres, l’absence de garanties exigées, le manque d’apport personnel et un taux d’intérêt généralement au dessus des capacités d’endettement des jeunes. Le communiqué précise que « c’est pour lever ces contraintes que l’ANPEJ a décidé de mettre en place le Fond de financement à l’emploi des Jeunes(FEJ) d’un montant d’un milliard de francs CFA ».
Domicilié au CMS, un système financier décentralisé de proximité doté de caisse dans toutes les localités du pays, le fond comprend : la ligne de Crédit Micro-Projets d’Entreprise (CMPE), la ligne de Crédit Jeunes Entrepreneurs (CJE) et la ligne de Crédit Jeunes pour le Développement (CJD). Les crédits peuvent aller de 500 000 FCFA à 5 000 000 FCFA en fonction des projets pour un taux de remboursement de 7% avec un apport de 5 à 10%.
Sont éligibles les projets de Jeunes ou de Groupements de jeunes sénégalais, âgés entre 18 et 35 ans, sélectionnés par l’ANPEJ pour financement. Toutes les activités légalement reconnues au Sénégal et pouvant générer une valeur ajoutée sont éligibles au FEJ.
Le Comité de Crédit de l’ANPEJ sélectionne les projets qu’il soumet au CMS pour instruction. Le CMS accepte d’instruire les demandes de crédit des jeunes promoteurs qui lui sont soumises par l’ANPEJ dans le respect des termes et conditions de chaque ligne de crédit du fonds. Une fois les dossiers étudiés par les instances habilitées du CMS, ils sont soumis pour validation au Comité de Pilotage. Après validation par le Comité de Pilotage, les crédits sont mis en place par le CMS sans aucune autre condition.

Au total, le FEJ constitue un dispositif innovant de financement de l’auto-emploi des jeunes qui constitue une des stratégies majeures d’intervention de l’ANPEJ dans le cadre de sa mission de lutte contre le chomage et le sous emploi des jeunes.

 

 

source actu24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…