mercredi , septembre 19 2018
Accueil / Internationale / GESTION PUBLIQUE : La Namibie organise le tout premier vote ELECTRONIQUE d’Afrique ce vendredi

GESTION PUBLIQUE : La Namibie organise le tout premier vote ELECTRONIQUE d’Afrique ce vendredi

[template id=”481″]

Ce 28 novembre 2014, les Namibiens iront voter pour choisir leur président de la République et leurs députés. L’évènement qui semble banal aura pourtant une grande particularité, cette année, tout se fera électroniquement. En effet, les électeurs n’auront plus à déposer leur bulletin de vote dans une urne transparente, mais à cliquer sur un écran tactile, incorporé sur une machine dissimulée dans l’isoloir.

Si cette méthode de vote laisse les partis de l’opposition sceptiques à causes de potentielles fraudes ou de pannes, les autorités affirment qu’il n’en sera rien. Avec ce système, les résultats seront plus fiables et connus plus rapidement, dès samedi le 29 novembre 2014. Pour la présidentielle, les électeurs auront à choisir entre neuf candidats dont le favori est Hagbo Geingob. Âgé de 73 ans, il est issu du Swapo, le parti de la lutte anti-coloniale et anti-apartheid, vainqueur de toutes les élections depuis 1990. Premier ministre, il devrait succéder à Hifikepunye Pohamba qui a fait ses deux mandats.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…