mardi , septembre 18 2018
Accueil / Nationales / GESTION PUBLIQUE : Les autorités font la PROMOTION de l’incorporation de CEREALES locales dans la fabrication du PAIN

GESTION PUBLIQUE : Les autorités font la PROMOTION de l’incorporation de CEREALES locales dans la fabrication du PAIN

[template id=”821″]

 

Le Sénégal pourrait s’économiser 7,5 milliards de francs Cfa, traditionnellement dépensés en importation de farine de blé. Cette réduction de la facture des importations se fera grâce à la seconde phase du projet de panification porté par le gouvernement sénégalais.

Il s’agira pour les boulangers d’intégrer dans le pain qu’ils produisent, de la farine extraite de céréales comme le mil ou le maïs qui sont cultivés localement, à hauteur de 15%. Concernant 230 boulangeries, cette phase du projet permettra la production journalière de 365 700 baguettes de pains qui seront commercialisées à 100 francs Cfa l’unité.

Donnant des détails sur les aspects pratiques de l’initiative, Ousmane Ndiaye, président de l’association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB) indique : «7800 producteurs impliqués dans ce projet produiront des céréales de qualité grâce à des semences certifiées et à des unités post récoltes. Quinze unités de transformation seront installées. Un dispositif d’appui sera mis en place et consistera à accompagner les parties prenantes dans la construction, dans l’élaboration d’une stratégie de promotion des produits

Si cette initiative constitue une bonne stratégie pour réduire la dépendance des boulangers à la farine de blé, Amadou Guèye, qui préside de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a tenu cependant à rappeler que l’expérience ne pourra être considérée comme concluante que lorsque le cap des 3 millions de baguettes journalières aura été franchi.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…