dimanche , septembre 23 2018
Accueil / Nationales / GESTION PUBLIQUE : Les contrats miniers ne sont pas ce qu’ils devraient être, selon Magatte Wade

GESTION PUBLIQUE : Les contrats miniers ne sont pas ce qu’ils devraient être, selon Magatte Wade

[template id=”821″]

Présidant les travaux du forum organisé, samedi dernier, par l’association pour le développement de Mékhé sur les enjeux de l’exploitation du zircon, dans la zone de Diogo, le maire de Mékhé, Magatte Wade, a laissé entendre que les « contrats miniers ne sont pas ce qu’ils devraient être en Afrique et particulièrement au Sénégal», rapporte le journal Walfadjri.

Magatte Wade estimerait, d’après cette source, que les pays africains en général et le Sénégal en particulier, gagneraient à mieux négocier les contrats miniers qu’ils signent avec les firmes étrangères qui veulent investir dans l’exploitation des ressources minières. De l’avis du maire de Mékhé, tous les contrats en cours au Sénégal auraient été mal négociés et cela explique les manifestations de colère des « populations qui ne ressentent pas les retombées de l’exploitation des ressources de leur terroir sur leur vécu quotidien ».

Mékhé SA, une joint-venture du groupe français Eramet et de l’australien Mineral Deposits Ltd, a entamé en début 2014 la production du zircon et d’ilménite à Diogo, près de Dakar au Sénégal, dans une grande usine. Elle a tablé sur un objectif de production annuelle, pour environ 20 ans, de 85 kilotonnes (kt) de zircon et 575 Kt d’ilménite ainsi qu’un volume moindre de rutile et de leucoxène lorsque la production atteindra la vitesse de croisière. Grande Cote SA détient à 50% la concession minière qui recèlerait 1,030 milliard de tonnes de ressources mesurées et indiquées à 1,73% de minéraux lourds et des réserves de minerai prouvées et probables de 751 Mt à 1,8%.

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…