lundi , septembre 24 2018
Accueil / Internationale / GOUVERNANCE : L’UE lèvera L’INTERDICTION de voyager visant Mugabe quand il se DEPLACERA en tant que président de l’UA

GOUVERNANCE : L’UE lèvera L’INTERDICTION de voyager visant Mugabe quand il se DEPLACERA en tant que président de l’UA

[template id=”821″]

 

Une porte parole de l’Union européenne (UE) a annoncé, le 3 février, que  l’interdiction de voyager visant le président Zimbabwe, Robert Mugabe (photo), sera levée si ce dirigeant voyage pour représenter l’Union africaine dont il vient de prendre la présidence. «M. Mugabe est visé par une interdiction de voyager. Mais cette interdiction sera levée quand il se déplacera en sa qualité de président de l’Union africaine», a déclaré Catherine Ray, porte-parole du service diplomatique de l’UE, lors d’une conférence de presse.

Nommé le 30 janvier  à la tête de l’Union africaine  (UA), M. Mugabe n’aura a priori pas l’occasion de faire le voyage de Bruxelles pendant son mandat. Aucune rencontre UE-Afrique n’est prévue en 2015, selon le service diplomatique de l’UE. Robert Mugabe règne sans partage sur le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980, après avoir réussi à museler l’opposition. L’autocrate âgé de 90 ans multiplie toujours les attaques contre l’Occident et les «impérialistes», les opposants et les journalistes.

Si la présidence tournante de l’UA est symbolique, son titulaire représente l’organisation dans les rencontres et sommets, tels que le G8 ou le G20. L’UE a commencé en 2013 à normaliser ses relations avec le Zimbabwe, levant la plupart des sanctions imposées depuis 2002 contre des dizaines de personnalités du clan au pouvoir pour protester contre la violence politique et les atteintes aux droits de l’homme dont elle accusait le régime de Mugabe. Mais les Européens ont maintenu l’inscription de M. Mugabe et de son épouse sur une liste noire restreinte de personnalités interdites de visa pour l’UE et dont les avoirs sont gelés en Europe.

 

thiesinfo.com avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…