lundi , septembre 24 2018
Accueil / Internationale / GROUPE EL : Washington annonce l’intervention d’avions iraniens

GROUPE EL : Washington annonce l’intervention d’avions iraniens

[template id=”481″]

Un chasseur F-4 (l’Iran en a possédé jusqu’à 225 environ dans les années 1970, avant la Révolution islamique). Le Pentagone a confirmé, ce mercredi, que l’Iran aurait procédé à des bombardements aériens sur des cibles de l’organisation Etat islamique en Irak. C’est la première fois que Washington confirme des raids aériens menés par des appareils iraniens contre les jihadistes. Téhéran refuse de commenter ces déclarations.

 

La porte-parole de la diplomatie iranienne a refusé de confirmer l’information mais elle a aussitôt ajouté que l’Iran fournissait au gouvernement irakien un soutien militaire et des conseils dans le cadre des règles internationales. Un haut responsable iranien, sous le couvert de l’anonymat, a malgré tout démenti toute intervention à l’agence Reuters. Pourtant, le porte-parole du Pentagone a affirmé que les Etats-Unis avaient des « indications[à propos] de raids aériens menés par l’Iran contre le groupe islamique avec des avions F-4Phantom ». La chaîne al-Jazira a, de son côté, montré des images d’avions semblant être des chasseurs F-4, similaires à ceux utilisés par l’armée de l’air iranienne. Les responsables militaires et politiques iraniens ont multiplié ces derniers mois les déclarations sur l’aide apportée à Téhéran pour soutenir le gouvernement irakien mais aussi les peshmergas kurdes pour lutter contre les jihadistes.

Les Gardiens de la révolution sur le terrain

Les médias iraniens ont également publié de nombreuses photos du général Ghassem Soleimani, le commandant de la force Qods des Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique, en compagnie de militaires irakiens et de peshmergas sur le terrain des opérations. Selon Téhéran, le général Ghassem Soleimani a joué un rôle de premier plan dans la libération de nombreuses villes et régions irakiennes.

 

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…