Histoire: Ngaye Mékhé Sur Les Traces De Lat Dior Ngoné Latyr Diop

Le Maire de Ngaye Mékhé, Maguette Wade, en invitant la presse sur les traces de Lat Dior, donne raison au poète Birago Diop affirmant que « l’arbre ne s’élève qu’en enfonçant ses racines dans la terre nourricière ».

Si donc la culture est une compétence transférée, c’est même un devoir pour lui de donner du relief à ces vestiges découverts dans un ancien cinéma : une décoration et une plaque signées Georges Clémenceau, des ceps qui servaient à retenir les esclaves et d’autres restes de la colonisation comme l’explique Ousseynou Sakho.

Montrer le mausolée de Lat Dior, qui défia le colonisateur dans une bataille suicidaire en l’affrontant à 100 contre 6000 personnes mieux armées, l’adjoint au maire de Dékhelé nous invite à recouvrer nos valeurs anciennes de dignité, de courage et d’honneur.

Tous ces grands noms d’illustres hommes comme Sakhewaar Fatma Thioub, Serigne Matar Ndoumbé, Serigne Koki érudit du Coran, ces grands noms de villages historiques comme Keur Mandoumbé, Thilmakha ou encore Ngaye Mekhé où on a trouvé ses vestiges de la colonisation, nous parlent, mais avons-nous entendu ? Que nous disent-ils ?

A écouter monsieur Saliou Thiam le chef de village Teug Kandé, on ne comprend pas seulement que Lat Dior est né dans un milieu islamisé et a étudié le Coran chez Serigne Babacar Mbaye Longor, on sait aussi que notre histoire a été déformée par le Blanc, d’où le nom même de Thilmakha, déformation de « silmakha » qui signifie « aveugle » mais ici une métaphore pour dire fermer les yeux sur tout ce qui ne plait pas à Dieu.

Sur les traces de Lat Dior ou sur le chemin de l’honneur, Senghor a bien édifié le mausolée du héros national, Abdou Diouf organisé le centenaire de la mort de Lat Dior en 1986 et Macky Sall construit un musée, il faut encore faire plus et en savoir davantage.

Bravo donc au Maire de Mekhé Maguette Wade et à la presse, le développement commence par avoir une claire conscience de qui on est !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.