IBOU MBACKE, UN CITOYEN DU MONDE ET SERVITEUR DE BAMBA

Serigne Ibrahima Mbacké Awa Niang, un fils de Thiès, et parmi les plus prospères, acteur social intrépide , a toujours rêvé d’une vie riche en aventures et en générosité; A travers le monde où il jouit d’une iinfluence installée dans tous les compartiments de la galaxie internationale, il a construit sa notoriété. Ses études et ses expériences ont raffermi sa foi, aussi a-t-il agréé le chemin de l’action sur lequel Dieu l’a conduit. Des sages dignitaires de la communauté mouride m’ont affirmé que Ibou Mbacké appartient à ce catalogue de héros nationaux, utiles à leues contemporains et que Serigne Touba a choisis pour demeurer les sentinelles de son projet de société. A bien le connaitre, Ibou Mbacké emplit bien ce sacerdoce avec responsabilité et les populations de Thiès ne diront pas le contraire. Fidèle à la trajectoire de servir Khadim Rassoul et son pays, il arrive à distinguer sa voie dans un monde gouverné par les fantaisies? Ses réussites multiples dans ses domaines d’activité ne l’ont jamais empêché d’entendre les voeux et les plaintes de ses concitoyens sur les abus dont seuls profitent les plus forts parmi eux. Comme il aime à le dire souvent: “dans une nation, les seules personnes à craindre sont celles qui empêchent au peuple d’être écouté”. Alors, le mal atteint son comble quand le souverain, malgré les flateries des intermédiaires, est forcé d’entendre les cris de son peuple arrivés jusqu’à lui.
C’est bien parce que nous touchons cette époque, que des figures comme Ibou Mbacké s’imposent à la conscience collective, dans la recherche forcené des voies de dégagement, de correction et de rectification nationales.
Ibou Mbacké fait partie de ceux que Montesquieu appelait le “bons”, et dont le talent et les convictions étaient toujours source d’intérêt général: être à coté du peuple qui patauge dans le chaos pour le sortir victorieux des ténébres.
CHEIKH BACAR DIAGNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.