samedi , septembre 22 2018
Accueil / Internationale / Les Saoudiens menacent de DEPLACER le siège de l’OPEP hors de Vienne

Les Saoudiens menacent de DEPLACER le siège de l’OPEP hors de Vienne

[template id=”821″]

 

L’Arabie Saoudite menace de déplacer le siège de l’OPEP, établi à dans la capitale autrichienne Vienne depuis 1965, si l’Autriche maintient sa décision de fermer le Centre international du roi Abdallah Ben Abdel Aziz pour le dialogue interreligieux et interculturel, (en anglais King Abdullah Bin Abdulaziz International Center for Interreligious and Intercultural Dialogue, ou KAICIID),rapportent des médias locaux.

Le chancelier autrichien Werner Faymann a fait part de son souhait de retirer tout soutien pour le centre, parce que celui-ci n’a pas réprouvé lasentence de 1 000 coups de fouet et de 10 ans de prison à laquelle Raif Badawi, un blogueur saoudien accusé d’apostasie et d’insulte à l’islam, a été condamné pour ses écrits prônant une libéralisation morale de l’Arabie Saoudite. Le Centre est également resté muet sur d’autres questions relevant des droits de l’homme.

Cependant, le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz s’est inquiété que les Saoudiens pourraient décider de relocaliser le siège de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui représente environ 40% de la production mondiale de pétrole) ailleurs si l’Autriche décide de procéder à la fermeture du KAICIID. Dans un rapport spécial consacré à cette question, Kurz a alerté des conséquences économiques et politiques potentiellement négatives pour l’Autriche d’une telle décision.

 La fermeture aurait des répercussions sur les relations du pays avec le monde arabe et la réputation de Vienne en tant que métropole de choix pour des organisations internationales. Le KAICIID bénéficie surtout du soutien financier de l’Arabie saoudite, mais il est aussi soutenu politiquement par l’Autriche, l’Espagne et le Vatican. Son porte-parole, Peter Kaiser, affirme que les rumeurs de relocalisation du centre sont fausses : « Nous n’avons aucun projet de quitter Vienne, au contraire, nous avons l’intention d’étendre le centre », a-t-il dit.
Source : lesnouveautes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…