mardi , septembre 25 2018
Accueil / Dépêches / Journées Economiques de Thiès « Thiès, Pôle d’Equilibre entre la macrocephalie de Dakar et le desert economique sénégalais »

Journées Economiques de Thiès « Thiès, Pôle d’Equilibre entre la macrocephalie de Dakar et le desert economique sénégalais »

 

Aprés les journées economiques Nord (Saint-Louis-Louga-Matam), du Centre (Kaolack-Fatick-Diourbel-Kaffrine) et Sud (Ziguinchor-Sédhiou-Kolda), la CNES va organiser les journées économiques de l’Ouest (pole Dakar-Thiès) les 08 et 09 Mai à Thiès. La CNES a organisé dès 2010 les premières Journées économiques autour du concept de pôles économiques qui ont connu un grand succès. Il s’est agi d’opérationnaliser une vision qui a été l’aboutissement de longues années de réflexion sur la pertinence du découpage territorial au regard des ambitions de développement d’une part et du rôle attendu des collectivités locales dans les processus de prise de décision en matière économique d’autre part.

 

Le Sénégal offre l’image d’une forte bipolarisation entre Dakar et le reste du pays dont certaines zones disposent pourtant d’importantes potentialités que l’absence d’une politique volontariste d’aménagement du territoire cohérent n’a pas permis de mettre en valeur. Or, il existe des schémas alternatifs qui peuvent permettre d’opérer des ruptures dans les trajectoires de déséquilibres spatiaux.
La quatrième édition des journées economiques qui se déroulera à Thiès les 08 et 09 Mai 2015 a pour objectif de réfléchir sur une démarche de positionnement de cette région comme pôle d’équilibre entre Dakar et les autres régions. Les investissements structurants qui y sont effectués lui ouvrent des perspectives intéressantes qui pourraient la destiner à jouer ce rôle.
En prelude à ces journées la CNES organise atelier de partage à Thies le 09 mars 2015 pour faire le bilan des précédentes Journées et préparer celles de Thiès.
Au regard de deux innovations majeures introduites dans les orientations de notre politique de développement à travers le PSE et l’Acte 3 de la Décentralisation.
Faire de Thiès un pôle d’équilibre entre ces deux sous-espaces régionaux (Dakar et les autres régions) constitue une des options sur laquelle la CNES travaille à travers les prochaines Journées Economiques afin de permettre à Thiès d’absorber plus d’investissements et atténuer les disparités entre la région de Dakar et le reste du pays.

source : léral.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…