Kayar Les Pêcheurs Dotés D’appareils De Géolocalisations

La pèche artisanale au Sénégal, avec le tourisme et l’agriculture, sont les moteurs du développement, en attendant l’exploitation des nouvelles ressources pétrolières et gazières.

Fort de ce constat, le ministère de la pèche a initié avec ses partenaires un important Projet de géo localisation des embarcations de pèche au Sénégal.

Il a deux objectifs principaux: la sécurité des usagers d’une part et de l’autre la  surveillance et la transparence dans l’activité pour l’état.    La phase test cible trois localités : Yoff, kayar et Joal.

En attendant d’élargir jusqu’à Saint Louis et Kafountine, 26 embarcations ont été choisies dans cette première étape.

Selon le  chef de projet Moussa Pouye, les avantages sont multiples mais particulièrement la rapidité des  secours et à moindre coût.

En effet, on n’aura plus à mobiliser des avions, bateaux, pirogues et d’énormes ressources humaines pour une recherche hypothétique des disparus, il s’agira d’aller directement vers la pirogue en détresse signalée par l’appareil.

Alhaji Moussa Kane,  responsable du  CLPA (conseil local de la pèche artisanale) à  Kayar, a pour sa part remercié le Président Macky Sall et son ministre Omar Gueye pour leur clairvoyance car, après les gilets de sauvetage pour éviter les disparations et noyades, ce projet est complémentaire de la vision qui sauvegarde leurs intérêts face à la  raréfaction du poisson qui les éloigne de plus en plus des côtes.

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.