jeudi , octobre 18 2018
Accueil / A la une / La Cour d’appel de Thiès installé

La Cour d’appel de Thiès installé

[template id=”821″]

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Siki Kaba, a procédé lundi à l’installation des membres de la Cour d’appel de Thiès (ouest), au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle prenaient part le gouverneur de région, Mohamed Fall, des magistrats, chefs de service et membres du personnel judiciaire.

L’installation de la Cour d’appel de Thiès résulte de la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de travailler à désengorger celle de Dakar, dans l’objectif de raccourcir les délais es jugements sont rendus, a soutenu le ministre de la Justice.

“Une justice de qualité, accessible et efficace, est un gage de l’émergence économique d’un pays”, a souligné Me Sidiki Kaba, invitant les magistrats à “une parfaite collaboration” avec les avocats, “derniers rempart” pour une bonne administration de la Justice.

Le garde des Sceaux les a également appelés à “persévérer dans la voie de bien rendre justice aux justiciables”, ce qui passe a-t-il dit par une reconnaissance des droits des victimes.

Le président par intérim de la Cour d’appel de Thiès, Amadou Sayandé, a salué l’installation de la nouvelle juridiction dont le “rôle essentiel est de garantir aux justiciables des procès équitables dans des délais raisonnables”.

Les magistrats de la capitale du rail “ont longtemps travaillé dans des locaux exigus”, a pour sa part fait valoir le procureur général de la Cour d’appel de Thiès, estimant que l’infrastructure moderne abritant de la nouvelle juridiction devrait leur offrir “des conditions acceptables pour rendre justice aux justiciables”.

Il a salué les réformes judiciaires en cours, caractérisées par l’arrivée de juridictions de proximité, “plus efficaces” parce que plus rapprochées des populations.

Dans son intervention, le représentant du Bâtonnier des avocats, Cheikh Tidiane Mbodji, a lui plaidé pour “une justice crédible, équitable et moins coûteuse aux justiciables”. Les avocats a-t-il souligné, comptent sur une bonne collaboration avec les magistrats pour une bonne administration de la Justice.

 

 

source dakaractu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…