jeudi , août 16 2018
Accueil / A la une / La visite de Macky Sall à Méckhé est ”une marque de confiance”, selon Maguette Wade

La visite de Macky Sall à Méckhé est ”une marque de confiance”, selon Maguette Wade

[template id=”821″]

La visite du président de la Républuique Macky Sall dans la commune de Méckhé, le 22 décembre prochain, à l’occasion de la journée de l’artisanat est ”une marque de confiance” que les habitants de cette localité doivent ”mériter”, a dit le maire Maguette Wade.

‘’Je crois qu’aujourd’hui toutes les villes qui voudraient recevoir le chef de l’Etat. C’est donc une marque de confiance que nous devons mériter entièrement’’, a dit M. Wade, dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, ‘’c’est une responsabilité collective que nous devons assumer entièrement, c’est un défi de grande taille que nous devons relever ensemble, mais c’est aussi une opportunité d’améliorer non seulement les conditions de vie de nos populations mais aussi le cadre économique de notre ville’’.

‘’Et pour ce faire il faudra que l’Etat puisse mettre les moyens qu’il faut pour que l’artisanat, dans sa transformation, passe par la micro-industrie et à terme à l’industrie’’, a soutenu M. Wade.

Il a rappelé que le secteur de l’artisanat emploie à travers le pays ”800.000 personnes pratiquement un millions car il y a plus de 150 corps de métier et l’on me dit que ce secteur apporte 10% du PIB”.

‘’Mais malheureusement c’est un secteur qui n’est pas encore considéré et nous, à Méckhé, nous voulons que le passage du Président puise se traduire par des investissements conséquents dans ce secteur et particulièrement dans le secteur du cuir où nous sommes leaders africains’’.

”A part l’Ethiopie et le Maroc, a précisé M. Wade, j’ose croire que Méckhé peut défier les autres pays d’Afrique en termes de maitrise du cuir’’.

‘’Maintenant que nous avons deux abattoirs, on peut optimiser ces investissements à Touba et à Diamniadio, procéder à une tannerie moderne en utilisant les femmes qui, depuis des traditions centenaires, font ce travail et qu’elles soient au cœur de ces industries modernes’’, a-t-il relevé.

‘’Cette tannerie permettra, selon lui, d’approvisionner le marché en cuir et les artisans pourront exceller dans ce domaine et positionner les produits du cuir dans des galeries internationales comme Lafayette ou Lloyd’’, a-t-il martelé.

Selon lui, c’est ”une manière également de faire en sorte que la ville de Méckhé soit un modèle de ville émergente dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE)”.

source aps

A PROPOS DE coumba

Voir aussi

Reprise des activités de production à la NSTS. Les containers continuent d’arriver

Partagez sur Whatshapp En vue de la reprise des activités de production à l’usine de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…