L’ANEMIE : Il faut veiller à ABSORBER suffisamment de FER

L’ANEMIE : Il faut veiller à ABSORBER suffisamment de FER

Près du quart de la population mondiale souffre d’anémie. Si sa principale origine est une carence alimentaire en fer, il existe d’autres causes potentielles. L’anémie est une diminution du taux d’hémoglobine, cette protéine des globules rouges du sang qui a pour rôle de transporter l’oxygène vers les organes et tissus qui en ont besoin. On parle d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine descend en-dessous de certaines valeurs :

1 – 140 grammes par litre de sang (g/l) pour un nouveau-né,

2 – 130 g/l pour un homme adulte,

3 – 120 g/l pour une femme adulte,

4 – 110 g/l pour une femme enceinte.

5 – 115 g/l pour un enfant de 5 à 11 ans

6 – 120 g/l pour un enfant de 12 à 14 ans

L’anémie résulte soit d’une perte, soit d’une production insuffisante d’hémoglobine. Dans le premier cas, ce peut être à cause de saignements aigus (blessure, règles abondantes…) ou d’une maladie génétique, comme la drépanocytose. Dans le second cas, les causes potentielles sont :

1 – Un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, qui est le centre de production des globules rouges et de l’hémoglobine, dû à un produit toxique ou une maladie (cancer, hypothyroïdie, cirrhose du foie…) ;

2 – Un manque de fer, de vitamines B12 ou B9 qui sont les éléments servant à produire l’hémoglobine ;

3 – Une maladie inflammatoire.

Si l’anémie est importante, les symptômes sont :

1 – Une pâleur de la peau et des muqueuses,

2 – Un essoufflement inhabituel,

3 – Une fatigue persistante,

4 – Des palpitations,

5 – Des étourdissements,

6 – Des maux de tête.

Il faut effectuer une prise de sang dans un laboratoire d’analyses. La numération et formule sanguine (NFS) permet d’établir précisément le taux d’hémoglobine. Une fois l’anémie diagnostiquée, le médecin enquêtera, entre autres, sur vos habitudes alimentaires, vos origines, d’éventuels traitements thérapeutiques en cours. Potentiellement, des analyses sanguines supplémentaires pourront aider à déterminer la cause exacte de l’anémie. Les mesures préventives concernent essentiellement les anémies découlant d’une carence alimentaire. Il faut veiller à absorber suffisamment de fer (viande rouge, poisson, volaille…), de vitamine B12 (abats, poissons et crustacés, œufs…) et B9 (abats, légumineuses, diverses graines…). A noter qu’une alimentation végétarienne ou végétalienne peut entraîner des carences qu’il faut alors compenser.

Le traitement varie en fonction de la cause de l’anémie. En cas de manque de fer, de vitamines B12 ou B9, le médecin peut prescrire des supplémentations sous forme de comprimés, voire d’injections intramusculaires. S’il s’agit d’un défaut de production de la mœlle osseuse, de l’EPO  (croissance qui permet l’augmentation du nombre de globules rouges dans le sang) peut être prescrit. Dans les anémies les plus sévères chez les personnes atteintes de drépanocytose, on peut avoir recours à la transfusion sanguine. Enfin, pour une anémie résultante d’une autre maladie, les symptômes de la première disparaissent généralement avec le traitement de la seconde.

L’anémie pendant la grossesse : Une anémie peut résulter d’une carence en vitamine B9, aussi appelée folate ou acide folique. Ce risque est plus élevé chez la femme enceinte puisque ses besoins en folates augmentent de 30% afin de satisfaire au bon développement du système nerveux de l’embryon. Il est donc recommandé aux femmes désirant un enfant ou enceinte de se faire prescrire des suppléments médicamenteux de vitamine B9. Le fer, dont le manque conduit également à l’anémie, est également à surveiller. En revanche, pour cet oligo-élément, seul le médecin peut évaluer la nécessité de prescrire des suppléments médicamenteux car une surdose peut être néfaste. Si l’anémie est diagnostiquée et traitée rapidement, aucune conséquence n’est à craindre. En revanche, si elle n’est pas révélée, cela peut aggraver la situation d’un cardiaque ou celle d’un malade atteint d’une insuffisance respiratoire.

Negoce

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…