ThiesTV: Pour la deuxième fois, le maire de la ville, Talla Sylla face aux populations au cours d’une audience publique (Reportage complet)

[template id=”821″]

Le maire de la ville, Talla Sylla, a fait face aux populations au cours d’une audience publique, ce 1er mai 2015. Une manifestation à laquelle ont assisté de nombreux Thièssois venus des différents quartiers de la cité du Rail. Après le discours introductif du Maire, l’assistance a eu droit à une projection de film sur les réalisations de la mairie, suivie d’une exposition d’ENEKIO, un partenaire de la ville de Thiès qui compte investir dans le domaine de l’énergie. Les intervenants, au nombre de 78, ont félicité et encouragé M. Talla Sylla dans sa démarche de communication de proximité, à l’endroit des populations. Dans les interventions du public, on peut retenir les questions relatives à l’état de dégradation du centre des albinos, un centre unique dans son genre en Afrique, évoqué par le président de l’association nationale des albinos, l’automatisation du fichier de l’état civil, soulevée par un immigré rentré au pays du nom de Théodore Dionne, la dame Mosane Ndour du comité consultatif des femmes est revenue sur la nécessité de doter la ville d’un marché aux poissons et de renforcer la sécurité aux abords de la promenade des Thiéssois, notamment la nuit. Monsieur Abdou Aziz Diop du forum civil a plaidé pour le recrutement d’une assistante sociale au niveau de la mairie, et pour l’achat d’un corbillard municipal. Il a par ailleurs invité Monsieur le Maire à réorganiser les conseils de quartiers et de revoir les soutiens accordés aux manifestations religieuses, d’octroyer des subventions aux lieux de culte, enfin de procéder à l’affichage des listes du foncier. La condition des talibés a été la préoccupation de l’imam Mactar Cissé. MADAME Coura Ndiaye a posé le problème de l’insalubrité au niveau du canal de Thialy et la nécessité de construire un puisard dans chaque maison pour éviter le déversement des eaux usées dans la rue et enfin, trouver une solution à l’impraticabilité de la gare routière en période hivernale.

Dans ses réponses, le Maire a tenu d’abord à préciser que certaines questions nécessitent des études techniques et que ses services vont s’y atteler incessamment. Par rapport à la question relative à la numérisation du fichier de l’Etat Civil, il rassure que des démarches ont été entreprises dans ce sens et que sa réalisation permettra de remédier à l’insécurité liée à la non identification de certaines personnes. L’édile de la ville a annoncé la mise sur pied prochaine d’une Direction de la sécurité, d’un service ‘’Action Citoyenne’’ pour la sensibilisation les populations et un service des opérations de surveillance. Talla Sylla a clarifié la situation du marché ‘’sahm’’ en ces termes: « Depuis l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation, la mairie de ville ne gère plus aucun marché, elle est juste intervenue à Sahm, pour éviter aux populations les nuisances qu’il engendrait» souligne t-il. Il a révélé par ailleurs que l’état du marché Sahm a fait perdre à Thiès, l’opportunité d’abriter une base continentale dans la sous région. IL avertit les occupants du rond point Diakhao d’une prochaine opération de déguerpissement. Le maire compte travailler avec les services compétents pour l’instauration prochaine d’un couvre- feu à une certaine heure pour les enfants d’un certain âge. Pour en venir aux problèmes des adjoints qui revendiquent des bureaux, le maire Talla Sylla trouve que ce problème sera résolu avec la réhabilitation de l’hôtel de ville par le ministère de la bonne gouvernance et l’AGETIP. Pour terminer, Monsieur le Maire a annoncé la réception dans les prochains jours de deux ambulances et d’un corbillard. Enfin la commission sociale devient la commission sociale, de la solidarité et de l’entreprenariat, pour prendre en charge les préoccupations des femmes en matière d’organisation et de financement. audience 05

audience 06

audience 07

audience 08

audience 09

audience 10

audience 11

audience 12

audience 13

audience 14

audience 15

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.