Visite de la Directrice de la coopération Italienne à Touba Toul et au PAPSEN CENTRE/CNRA de Bambey

Le projet d’appui au programme  national d’investissement agricole  du Sénégal (Papsen), en collaboration avec la coopération Italienne envisage de réaliser 70  fermes maraîchères dont 3 pilotes  avec la ferme de Touba Toul dans la région de Thies, Darou Fanaye Diop dans la région de Diourbel et Mbassis  à Fatick. D’ailleurs, 15 autres  fermes seront bientôt réalisées dans le cadre d’un programme d’urgence.

Cette nouvelle donne a suscité l’espoir avec le succès connu par le périmètre maraîcher de Touba Toul, exploité par une cinquantaine de femmes  dont les revenus sont devenus  plus substantiels. En présence de Khalidou Kane, coordonnateur régional du PAPSEN centre, de Alioune Diouf, Président du GIE de Touba Toul, les représentants des GIE de Ndoukoumane Fall, Gade Khaye, Gouyard Sarr, ghass, Keur Yoro Sophie, le maire de Touba Toul, des producteurs et des notables, la directrice de l’agence de coopération Italienne et son conseiller technique en visite sur le site, se sont félicités des bons résultats obtenus. Ils  se disent optimistes sur la pérennité du projet et rassurés de la détermination  des producteurs  dans la mise en oeuvre  de l’exploitation et l’écoulement  des produits  par la commission-vente, au marché hebdomadaire  de  Touba Toul.

Cependant, les Producteurs souhaitent augmenter leur production maraîchère compte tenu de de la réduction  des travaux d’arrosage et de désherbage, « dans la gestion de ce périmètre irrigué suscitant beaucoup d’espoirs au vu  des rendements et retombées financières obtenus. Ensuite la délégation s’est rendue à Bambey, rencontrer les chercheurs du CNRA/ISRA, partenaires du dit Projet. Ils ont en outre visité la chambre froide du PAPSEN CENTRE et le périmètre de démonstration du centre de service et de formation qui est un champs école et un laboratoire à ciel ouvert pour les producteurs des fermes bénéficiaires du programme. La Directrice de l’agence de coopération Italienne s’est félicitée de la forte collaboration entre le PAPSEN et l’ISRA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.