Le succès des “ACCESS” de Docteur Ndiaye atteint la commune de Darou Khoudoss

Pour soutenir la politique sociale du Pr Macky Sall à Thies, Le PCA du Fongip, Responsable Apériste de Thies Ouest, le Docteur Pape Amadou Ndiaye s’est transformé en véritable agent de développement.Il est en train de sillonner le pays pour installer des “ACCESS” qui signifie « accès au crédit économique et solidaire », un véritable système bancaire qui fait le bonheur des groupements de femmes.

Si le docteur Ndiaye est bien connu à Thiès, on peut dire qu’il l’est aussi à l’intérieur de la région, comme à Ndiayenne Ndombor , Darou Khoudoss où les femmes ont écrit sur une banderole pour l’accueillir «ya niou sagal » ( tu nous honores).

En effet, le facilitateur Ablaye diop a tellement bien encadré les femmes membres de groupements dans le système  « ACCESS » sous l’égide de docteur Ndiaye qu’elles n’ont plus besoin de faire des prêts au prés des mutuelles et institutions bancaires à des taux usuriers.

C’est pour cela que peut-être,  le chef de village , l’imam et les notables ont voulu rehausser de leur présence cette organisation des femmes dirigées par Khoudia Sek et  Khoudia Gaye.

Cependant, comme on a parlé de 70 groupements avec plus de 3000 femmes, en satisfaisant aux besoins de formation en comptabilité et marketing, de financements, mais en comptant ses leurs ressources propres et en avançant en paix et petit à petit, elles pourront bien déboucher sur un véritable entreprenariat féminin qui les rendra autonomes.

Avec par exemple la création d’une fédération, l’épargne, en accentuant la solidarité, en allant vers la transformation des céréales locales, fruits et légumes, mais aussi et surtout,  selon docteur Ndiaye, avec la détermination, l’ambition de travailler sur de  grands projets d’ élevage ou d’aviculture, et en se faisant davantage confiance, le succès est forcément au bout du parcours !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.