Le Sytjus en sit-in, prévoit une marche nationale le 12 décembre prochain

Le syndicat des travailleurs de la justice du Sénégal (Sytjus) était en sit-in ou arrêt de travail de 2 heures de 9 h 30 mn à 11 h 30 dans toute l’étendue du territoire. Apparemment à Thiès, toutes les juridictions à Thiès , étaient paralysées aux premières heures. Les grévistes très en colère , parés de mouchoirs rouges; exigeaient le respect des accords conclus et signés d’accord partie avec le gouvernement.

Ces accords qui étaient en discussion, visaient des reformes statutaires et indemnitaires avec des augmentations de 40 pour cent. à la suite de nombreux mouvements d’humeurs au cours de ces derniers mois. Apres un début de mise en œuvre de paiement, les sommes versées ont été retirées. A ce titre les travailleurs de la justice disent prendre l’opinion publique à témoin devant ce qui constitue à leurs yeux “une trahison du gouvernement ” et de marteler avec force: ” Nous exigeons le respect de nos droits disent -ils et de “demander à l’Etat de respecter ses engagements” ,faute de quoi, le Sytjus montera à la vitesse supérieure après le sit-in, à organiser une marche nationale le 12 décembre prochain.

Par ailleurs, ils déplorent la passivité du ministère de la justice, garde des sceaux dont le premier réflexe se devait d’être de sauvegarder l’institution et le bien- être de ses travailleurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.