vendredi , juillet 20 2018
Accueil / Dernières nouvelles de Thiès / “DOX SA DOX” ou Les enseignements du match Sénégal/Pologne

“DOX SA DOX” ou Les enseignements du match Sénégal/Pologne

Le match d’hier qui a opposé à la coupe du monde « Russie 2018 » le Sénégal et la Pologne a vécu, avec heureusement pour nous, à la clé une belle victoire.

Devons cependant rester dans les nuages, continuer de rêver, ou l’analyser, pour en tirer des enseignements qui pourraient, même en dehors du sport, nous maintenir sur les voies du succès ?

Il faudrait alors retenir avant tout la sainte unité autour des « lions », le patriotisme ardent, uniforme et passionné qui nous a conduits à jubiler ensemble, pouvoir , société civile comme opposition et “gens ordinaires”.

Qu’est ce qui nous divise alors ? Intérêts crypto personnels ou nationaux ?

Il y a ici en vérité, que le sport, dans ses vertus multiples, a la magie de ramener l’homme à sa nature primaire, d’être humain tout court, d’être « naturellement bon » comme disait Rousseau.

C’est cela qui inspire les artistes, ils ont tous chanté les lions.

Malgré cette belle ambiance, ces belles images de jeunes russes sautant de joie avec les sénégalais, comment oublier que cela se passe dans le pays de Vladimir Poutine ?
C’est que le football, de plus en plus, efface cette inquiétude de RENE MAHEU : « les rencontres internationales sont de plus en plus gagnées- je veux dire perdues – par le nationalisme, le chauvinisme, le racisme même.»
Pour rester dans le tempo, comme diraient les musiciens, les journalistes doivent seulement éviter ces gros titres annonçant par exemple « déroute nationale » à la place de « nous avons gagné… » , qui serait déjà un langage assez guerrier, et qui pourrait conduire, par une exagération monstrueuse de ce que la sensibilité des foules a de plus spontané, à certaines dérives toujours regrettées.

Autre enseignement enfin, plus ou moins technique parce qu’il concerne l’entraineur : tout le monde félicite aujourd’hui Aliou Cissé, et cela n’a pas toujours été le cas !

Moralité ? « DOX SA DOX » ! (il faut aller à son rythme). Mais il faut pour cela du courage, de la persévérance, et le coach n’en manque pas !

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

PHARMACIE DE GARDE : DU 14 AU 21 JUILLET 2018

Partagez sur Whatshapp Lamp Fall : Dr Souleymane Bocoum, tél : 33 951 47 63, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…