Health Africa finance And dieuf de Thiarr Fiyaye

L’Ong « “Health Africa” finance en équipement hydraulique, un groupement de Touba Toul

Le projet « Health Africa », une organisation non gouvernementale intervenant dans le domaine hydraulique, de construction d’infrastructures scolaires, de parrainage, vient d’octroyer un financement au groupement féminin « And dieuf » de Thiarr Fiyaye à Touba Toul dans le département de Thies.

L’appui financier concerne le forage d’un puits équipé d’une pompe solaire , d’un réservoir d’une capacité de 5000 litres ainsi que l’ installation d’un réseau hydraulique de «goutte à goutte ». Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du projet « Khelcom bey doundé » dans un périmètre maraîcher de 8 hectares.

Selon le coordonnateur national de l’Ong, Abdourahmane Sall, « le dit projet, vise deux objectifs, d’abord aider les femmes à cultiver pour leur besoin vivrier et ensuite, sur un deuxième palier, d’accroître leur production, afin d’améliorer leurs revenus ». Le groupement « And Dieuf » est aussi accompagné dans ce projet par « Gips War », dirigée par Mme Cissé.

Marie Diouf,présidente du groupement qui vient de bénéficier d’une formation, se félicite de “la fin de leur calvaire avec le manque d’eau ” qui n’est plus pour elles, qu’un mauvais souvenir. Pour viabiliser leur périmètre, les femmes font du maraîchage et de l’arboriculture, avec l’emploi des produits organiques (bio). Elles ont maintenant , une nouvelle vision du bien être économique et social, avec l’abandon de l’engrais chimique pour protéger leur santé et sauvegarder l’environnement.
Plus de 22 groupements féminins en situation précaire dans cette localité, attendent d’être financés par « Health Africa ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.