mardi , août 21 2018
Accueil / A la une / Emission lou Xew Thies. l’actualité commentée sur Thiesinfo

Emission lou Xew Thies. l’actualité commentée sur Thiesinfo

L’émission « lu xew thiès» du 9 Juillet 2018 est proposée par la rédaction de Thiès Info pour rendre compte de la vie politique, sociale, économique, sportive et culturelle à Thiès. Nous avons là une belle façon de contribuer à l’éducation et à l’information des citoyens, qui doivent être capables prendre en charge leur destin en toute connaissance de cause.

Pour ce numéro, devant impossibilité de revenir sur tout, nous nous contenterons de quelques activités faîtières et significatives, pour tirer les leçons idoines.

Pour ce qui est du politique, il y a d’abord à se réjouir du succès de Ndèye Tiké Ndiaye à l’occasion de la journée « des gens de mer ». Pas seulement pour la réussite dans l’organisation, mais aussi et surtout de la restructuration de l’agence, des bonnes informations la concernant, le nouvel éclat en somme donné à la structure.

Il y a aussi la conférence de Elhadji Ibrahima Sall, et, ce qui n’est pas rien, le rapprochement avec Elène Tine, une force tranquille, une personne très influente dans la communauté « sérère noon », à Thiès Nord , au même quartier que Ndeye Ramatoulaye Gueye Diop, qui a donc une concurrente que les gens considèrent comme une communicatrice redoutable.

Au plan culturel, la manifestation à la piscine de l’ENOA, avec la participation de Adji Ouza est certes louable, mais il faut bien faire attention à certaines déviations et clips des fois peu pudiques.

Dans le domaine du sport, le drapeau dédié à Mbaye Diouf par Sidy Diakhaté avec une consultation gratuite offerte par Papis Ndoye a réjoui tous les thiessois. Une seule question : Mbaye diouf n’est il pas trop âgé pour un retour dans “l’arène politique” même s’il reste influent et les gens reconnaissants envers lui ?

Pour les luttes sociales, il faut noter la naissance de l’association des diplômés en santé communautaire, bienvenue pour l’importance du sujet.

Si en religion les actions de Elhadji Mor Gueye Sope Nabi sont à saluer, au plan culturel la grande nuit de l’émergence, quelque part noyée par la politique, Thiès Info déplore avec force l’assassinat de Ami Collé Ba à Mboro et invite tout le monde à l’esprit républicain pour éviter des incompréhensions comme celles qu’on a vu à la passation de service de Babacar Pascal Dione, néanmoins très réussie

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Pénurie de pomme de Terre: A Thies Les commerçants alertent et indexent le ministre du commerce Alioune Sarr

Partagez sur Whatshapp En cette veille de Tabaski où les besoins sont multipliés par 1000, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…