L’UGB OUVRE UNE FILIÈRE CONSACRÉE À LA GOUVERNANCE FONCIÈRE

L’Université Gaston Berger (UGB) va lancer ce lundi un programme d’enseignement sur la gouvernance foncière, dont l’ambition est de contribuer à développer ’’de manière inclusive’’ des politiques foncières répondant aux besoins de l’ensemble des acteurs.

Le Centre d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest francophone vise à “relever les défis” auxquels ce secteur se trouve confronté, “en s’appuyant sur les tendances, les approches, les outils et le plan d’action opérationnel pour l’amélioration de la gouvernance foncière en Afrique francophone”, indique un communiqué.

Il note que compte tenu des problèmes fonciers “constituant des obstacles majeurs pour les pays francophones d’Afrique, il est impératif de développer de manière inclusive des politiques foncières qui répondent aux besoins de l’ensemble des acteurs, qui contribuent à la stabilité politique, qui intègrent le genre, qui réduisent les conflits et qui favorisent la gestion durable des ressources naturelles”.

“La formation et le développement de capacités en matière de gouvernance foncière deviennent des axes déterminants pour l’amélioration des cadres politique, juridique et organisationnel du foncier”, souligne le texte.

Le Centre d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest francophone (ALPC) est lancé par l’UGB, en partenariat avec ONU-Habitat et le Global Land Tool Network (GLTN), avec l’appui de la coopération allemande, (GIZ).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.