jeudi , août 16 2018
Accueil / A la une / Réunion du Conseil municipal de Thiès

Réunion du Conseil municipal de Thiès

[template id=”821″]

Hier, il fallu au maire de la ville de Thiès, Talla Sylla plusieurs heures pour atteindre le quorum et démarrer  la réunion du Conseil municipal sur le rapport introductif du maire pour les orientations budgétaires. Une situation née d’une vive tension entre Talla Sylla et certains responsables de Rewmi.

Talla Sylla, maire de la ville de Thiès, a connu, hier, lors de la réunion du Conseil municipal, un longue attente pour atteindre le quorum et démarrer le débat d’orientation budgétaire pour 2015. Certains responsables de Rewmi travaillaient à son échec. Ainsi, hier, plusieurs conseillers municipaux ont brillé par leur absence.  

Le maire de la commune de Thiès-Nord, Lamine Diallo, avait, au même moment, convoqué un conseil municipal pour les mêmes motifs. Talla Sylla a essayé de convaincre son collègue de différer le conseil municipal de sa commune, étant donné que 14 conseillers du Nord, dont le maire, Lamine Diallo lui-même, sont aussi membres du Conseil de ville.

Lamine Diallo a tenu son conseil municipal dans un hôtel de la ville. Très gêné par cette situation, Talla Sylla présentera ses excuses aux imams, aux chefs de services et aux délégués de quartiers invités. Il aura fallu plusieurs heures pour que le quorum soit atteint.

Sur les 80 conseillers municipaux, 48 étaient finalement présents. Certains conseillers municipaux ont déploré cette situation. Pour Talla Sylla, le vent du changement souffle et personne ne pourra l’arrêter : ” Mon ambition est de servir les thiéssois.”

” C’est scandaleux. Talla Sylla est le maire de la ville de Thiès ; quand il convoque, les maires des communes doivent avoir la délicatesse d’attendre un autre jour. C’est dommage que les gens de Rewmi veuillent prendre en otage le conseil municipal. Il y a des conseillers de la mairie de ville comme moi, qui sont aussi conseillers à la mairie de Thiès-Nord et on ne peut pas être partout à la fois. C’est une cacophonie  ”  regrette Seynabou Ndiéguéne, Pca du Parti Train Bleu.

Avant d’ajouter:  ” Talla Sylla est un grand monsieur. Son erreur a été de s’allier avec Rewmi. Il est combattu par les gens de son camp et il ne mérite  pas ces attaques de grands responsables de Rewmi dans la presse. Pendant  12 ans, Idrissa Seck a mis la mairie de Thiès sous délégation de signature et maintenant qu’on installe un maire apprécié des thiéssois, les conseillers de son camp le combattent. Il faut qu’on lui laisse les coudées franches pour qu’il puisse travailler “.

Et  pourtant, auparavant, la secrétaire du maire a passé plusieurs coups de fil pour convoquer les conseillers municipaux à la réunion de ce dimanche. Aujourd’hui, le silence d’Idrissa Seck désarçonne surtout les alliés de la coalition And Défar Thiès car ils attendent de lui qu’il siffle la fin de la récréation puisque ce sont les responsables de Rewmi qui flinguent le maire Talla Sylla.

Pis, certains responsables de Rewmi s’en sont pris à des membres de l’entourage de Tatta Sylla. Ace sujet, le maire est clair :  “c’est Idrissa Seck qui m’a confié ces gens-là. ” Aujourd’hui, Ahmet Mbaye (conseiller politique de Talla Sylla ) et Danéba Sall chargé de la commission démoniale. Par contre, Talla Sylla est en phase avec certains responsables de Rewmi, notamment Saer Mangane, Ndeye Fatou Diop, Maimouna Sow, Pape Diop, Aly Tounkara et enfin, le maire Aliou Sow.

Selon le maire de Thies-Ouest,  Aliou Sow, ceux qui alimentent la querelle ne pensent pas à la carrière politique d’Idrissa Seck.  ” Il y a juste une incompréhension dans la démarche. Notre  logique, c’est d’assurer à Idrissa Seck 88%, voire 90% de l’électorat de Thiés. Notre mission est de prouver aux thiéssois que l’équipe mise en place par Idrisa Seck est très dynamique.

Les maires doivent oublier leur propre personne parce que nous devons être exclusivement au service des thiéssois. Idrisa Seck nous a dit que notre rétroviseur, ce sont les thiessois. Au sein de Rewmi et avec nos alliés, nous devons dépasser les clivages et les tendances. Cela ne nous fait pas honneur ” souligne le maire Aliou Sow.

source: l’OBS

A PROPOS DE Yacine

Voir aussi

Reprise des activités de production à la NSTS. Les containers continuent d’arriver

Partagez sur Whatshapp En vue de la reprise des activités de production à l’usine de …

One comment

  1. Nous ne comprenons nullement l’attitude des rewmistes qui veulent torpiller le travail de Monsieur le MAIRE TALLA SYLLA qui a une bonne orientation pour la VILLE de thies .
    Vouloir saboter un conseil municipal , c’est ne point respecté les thiessois qui ont pris acte de ce qui s’est passé
    Les thiessois approuvent le travail entamé par le Maire et son équipe , les thiessois portent le maire dans leur cœur
    Nous vous soutenons de toutes nos forces pour la réussite de votre mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…