samedi , septembre 22 2018
Accueil / Mbour / MBOUR : LE PRÉFET LOUE LE RÔLE DE LA PRESSE POUR LE TOURISME

MBOUR : LE PRÉFET LOUE LE RÔLE DE LA PRESSE POUR LE TOURISME

[template id=”821″]

Le préfet du département de Mbour (ouest), William Manel, a loué samedi le “très grand rôle” que joue la presse pour le tourisme qui, au-delà de son caractère stratégique, “est un secteur de compétition”.

L’information a ‘’un rôle déterminant pour la promotion de la destination et du label Sénégal’’, a ajouté M. Manel, en présidant à Mbour, un forum du Réseau des journalistes en tourisme et transports aériens (RJTA).

La rencontre était axée sur le thème : ‘’Tourisme et Acte III de la décentralisation : quelles politiques touristiques pour les collectivités locales ?’’.

‘’Je voudrais me réjouir de cette heureuse initiative qui a permis à tous les acteurs du secteur touristique, ainsi que l’administration et les collectivités locales de se pencher sur cette question-là et de voir comment faire pour redonner un nouvel élan à ce secteur stratégique’’, a souligné William Manel.

Pour le coordonnateur du réseau, Thierno Daff, le développement du secteur touristique, qui demeure ‘’un pilier pour la croissance économique’’ du Sénégal, tient à cœur les journalistes.

‘’C’est pour cette raison que nous avons jugé utile de ranger un moment nos plumes, nos micros et autres caméras, pour accompagner les acteurs et le ministère du Tourisme et des Transports aériens dans le vaste chantier de réhabilitation de ce secteur économique d’une grande priorité [mais] qui souffre de tous les maux que vous connaissez tous’’, a-t-il lancé.

Il a rappelé que c’est dans cette optique qu’est né le réseau, le 25 mai dernier, à l’issue d’un week-end de presse organisé en collaboration avec les hôteliers de la station balnéaire de Saly-Portudal.

Le réseau, a-t-il précisé, a ‘’pour mission de participer au développement touristique du pays, de créer des espaces de discussion’’ et de ‘’partager entre les différents acteurs du tourisme’’.

Sa mission consiste également à ‘’accompagner le ministère du Tourisme, les collectivités locales et les acteurs qui gravitent tout autour du secteur dans la communication et la promotion de la destination’’, a-t-il poursuivi.

Ce forum a été un moment privilégié de concertation qui a permis aux élus locaux, en synergie avec les différents acteurs, de procéder à l’analyse ‘’exhaustive’’ des forces et faiblesses du secteur.

Il a aussi aidé à échanger sur les enjeux pour faire émerger des territoires touristiques compétitifs, afin de les rendre ‘’plus performants dans la gestion du développement local’’.

‘’C’est une très belle surprise de voir que les journalistes s’intéressent au développement du tourisme dans les collectivités’’, a réagi Absatou Ndiaye, conseillère technique au ministère du Tourisme et des Transports aériens en charge de la promotion et des aménagements touristiques.

 

 

source aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…